Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 07:11

Entrepreneur à cheval sur une fuséeFrance Télécom et Publicis vont investir 150 millions d'euros dans les startups IT par le biais d'un fonds d'ivestissement qui serait mis en place au premier semestre 2012.

Les deux partenaires s'engagent à 50% chacun pour une durée de 10 ans dans ce fonds qui n'a pas encore reçu de nom de baptème.

Les cibles privilègiées seront des startups françaises et européennes des secteurs des technologies, des services et de contenus.

Les deux fondateurs ne désespèrent pas d'attirer de nouveaux partenaires et pouvoir ainsi lever 300 millions d'euros.

Le fonds investira en moyenne 15% du capital des sociétés, donc cela pourrait donner lieu à l'arrivée de deux milliards d'euros dans l'économie.

Les participations seront réparties en amorçage (au moins 500.000 euros), en "early stage" (de 500.000 à 2 millions au moment où l'entreprise a un produit ou un service pas complètement prêt pour aller sur le marché) et en "mid stage" (de 2 à 20 millions) avec des prises de participation minoritaire de 15 à 30 %.

Le fonds sera gouverné par un Comité d’investissement indépendant des deux groupes.

En France, ce sont les fonds d'entrepreneurs qui dominent sur les investissements "early stage".

Par exemple, ISAI (le fonds des entrepreneurs internet) dispose de 38 millions d'euros et a réalisé six investissements, Kima Ventures (fonds de Xavier Niel et de Jérémie Berrebi) a annoncé près de 12 millions d'investissement dans 118 startups dont 30 % sont françaises et Jaïna Capital, financé à hauteur de 100 millions par Marc Simoncini (fondateur de iFrance et Meetic), a engagé 14 millions, majoritairement en France.

Source ZDNet.fr, Image : defiinnovationestrie.ca

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans Général
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives