Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 08:13
Renaissance Numérique vient de proposer 6 mesures avec leur mise en oeuvre, le nombre d'emplois qui seraient créés,...
Conformément aux engagements pris le 6 mars 2009, Renaissance Numérique multiplie les propositions d'action autour d'internet et des TIC pour soutenir le plan de relance du Gouvernement.
Issues des travaux de 6 commissions permanentes de Renaissance Numérique, ces mesures détaillées et chiffrées sont immédiatement applicables.
Leur effet sur la croissance et l'emploi est mesurable à court terme.
Les 6 mesures proposées :
1. Rattraper le retard de connexion des seniors sur Internet
Cette mesure consiste à proposer aux ménages seniors non connectés à internet une offre de services à la personne, éligible au mécanisme de réduction d’impôt, d’une durée de trois ans, intégrant une connexion internet, la formation assistance et la mise à disposition d’un PC, le tout pour un prix de 30 euros par mois.
2. Faciliter la création d'entreprise citoyenne dans les TIC,
La qualité des ingénieurs et des développeurs français est mondialement reconnue mais la crise actuelle rend presque impossible tout projet de création d'entreprise dans le domaine en l'absence de capitaux risqueurs prêts à s'impliquer dans la création de Startups Internet françaises.
3. Favoriser l'accès internet aux foyers défavorisés
Les chômeurs ont un besoin accru d’informations et de connexions à des sites spécialisés dans la recherche d’emploi et les enfants des foyers à faibles revenus doivent pouvoir eux aussi accéder à l’information pour leurs études.
4. Développement de l’accessibilité web
Depuis la loi du 11 février 2005, l'accessibilité des sites web du secteur public est une obligation en France. Pourtant, 4 ans plus tard, ceux-ci restent dans leur grande majorité "inaccessibles", en grande partie pour cause d'absence de décret d'application de la loi.
5. Développer fortement le très haut débit
Le potentiel de ce marché serait de plus de 18 millions de clients. Seulement 25 000 foyers sont abonnés à un service alors que l'on compte dans le monde plus de 30 millions d’utilisateurs.
Si l'on se contente de suivre le rythme actuel des investissements des opérateurs, il faudrait plus de cent ans pour équiper toute la France en desserte fibre optique.
6. Former au numérique nos TPE/PME
Malgré toutes les mesures (plus de 400) en faveur de l'informatisation des TPE et PME disséminées en France, l'appropriation d'Internet par les TPE françaises n'a toujours pas lieu. Et cela les fragilise encore plus en période de crise.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives