Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 07:21
Campus de l'université Aoyama GakuinL’université Aoyama Gakuin de Tokyo veut lutter contre l’absentéisme des étudiants en leur offrant un iPhone.
La présence des étudiants sera confirmée par une localisation GPS.
L'absentéisme est un phénomène très répandu dans les universités au Japon avec des étudiants qui répondent présent à la place de leurs camarades.
Il y a un mois, 550 étudiants de l'université Aoyama Gakuin se sont vu offrir un iPhone, avec un abonnement voix et données de base.
Le smartphone Apple a été équipé d'une application destinée à signaler la présence de l'étudiant lors de l'appel en classe.
L'étudiant répond "présent" via l'iPhone et il est localisé grâce à la fonction GPS, donc la réponse n'est jugée correcte que si l'intéressé est physiquement présent dans la classe.
Bien sûr il serait possible de prêter l'iPhone à un autre étudiant pour répondre en lieu et place, mais cela serait peu probable car les Japonais seraient très soucieux de leur intimité et des données que peut contenir leur mobile.
Il est prévu aussi que l'iPhone serve également aux échanges avec les professeurs, recevoir les cours en podcast ou participer à certains examens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives