Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 06:52
Ordinateur potable sous une véranda devant une piscineLa proposition de loi "pour faciliter le maintien et la création d'emplois" vient d'être adoptée en première lecture à l'Assemblée Nationale.
Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, cette proposition de loi adoptée le mardi 9 juin 2009 donne pour la première fois un cadre légal au télétravail.
En effet la proposition de loi étend à tous les salariés l'accord national interprofessionnel sur le télétravail, signé en 2005, et l'inscrit dans le Code du travail.
(ndlr : tous les syndicats avient fait des propositions)
"Cette loi garantit désormais les droits des télétravailleurs, rendant ainsi attractif ce mode d'organisation. Cette reconnaissance permettra de lever les obstacles qui ont freiné jusque là le développement du télétravail en France, et de rattraper notre retard sur ce terrain", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet.
7% des salariés français pratiquent actuellement le télétravail, et ce en dépit du développement des réseaux numériques qui permettent ce mode de travail.
Roger Hockaday, directeur marketing d’Aruba Networks, spécialiste des réseaux sans fil d’entreprise réagit déjà en faisant les commentaires suivants :
"Faciliter le télétravail est une très bonne initiative car il permet à la fois un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle pour le salarié, et une réduction des dépenses d’investissements pour l’entreprise.
C’est aussi un mode d’organisation qui permet de diminuer l’impact sur l’environnement. Par contre, le télétravail ne peut marcher correctement que s’il est mis en place de façon efficace et sécurisée.
Pouvoir accéder à votre messagerie professionnelle n’est pas suffisante.
Pour vraiment reproduire l’environnement de travail, les entreprises doivent livrer de manière transparente toutes les applications voix, vidéo et données qui garantissent une productivité optimum en dehors du bureau.
La sécurité est une autre question qui doit être abordée.
Les réseaux résidentiels sont rarement contrôlés et sécurisés – une vraie tentation pour les pirates.
Les salariés ne peuvent pas comprendre la multiplicité de menaces qui existent alors les entreprises doivent garder un contrôle absolu sur les réseaux et s’assurer que les politiques de sécurité soient mises en vigueur au-delà de l’enceinte du bureau.
Très clairement, une adoption plus répandue du télétravail obligera les entreprises à repenser leurs modèles IT professionnels si elles veulent réussir la création d’un vrai environnement professionnel pour le travailleur mobile ou distant et livrer une expérience sécurisée et confortable.
C’est une évolution qui peut se faire sans peser trop lourdement ni sur les ressources financières ni sur les ressources informatiques…mais seulement si les entreprises sont prêtes à aller dans le sens du changement."
C'était déjà une remarque que nous formulions lors de l'animation d'une conférence sur le télétravail en octobre 2007 lors du Forum ARTIC,... et qui reste d'actualité !

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans Général
commenter cet article

commentaires

animation chat madagascar 02/12/2014 11:55

Non et non, une loi sur le télétravail ne suffit jamais aussi bien pour l'entreprise que les employés. Mais et surtout, la mise exergue de la valeur humaine entre employeur et employé. C'est
toujours l'homme qui est le principal acteur et non les lois et les matériels. La confiance entre les deux parties d'abord constitue la prospérité mutuelle avant tout.

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives