Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 16:54
Alcatel-Lucent transférerait ainsi une part importante de son activité informatique et plus de 1.000 salariés chez HP (1.022 exactement).
En France, cette décision concernerait 205 personnes.
Les syndicats y voient un plan social déguisé, une véritable sous-traitance même (dixit CFDT).
La direction elle parle plutôt de "coinvestissement" avec HP dans un plan de convergence informatique - télécommunications.
Les modalités financières de l'accord ne sont pas connues à ce jour, les dirigeants de l'entreprise ayant toutefois annoncé qu'ils devraient réaliser des économies globales et une amélioration de la trésorerie.
Sur les 750 millions d'euros d'économies en 2009 qu'espère Alcatel-Lucent, 50 environ proviendraient du transfert des salariés d'Alcatel-Lucent vers HP (source Morgan Stanley).
Cette décision surprend d'autant plus que HP a annoncé de son côté la suppression de 5.700 postes en Europe et demandé des baisses de salaires volontaires de l'ordre de 2,5 à 10% aux salariés français.
Les syndicats rappellent que Alcatel-Lucent a par le passé cédé des unités de production à des sous-traitants avant que ceux-ci ne les ferment.
Mesure qui est encore d'actualité chez Alcatel-Lucent puisque la fabrication de certains autocommutateurs pourrait émigrer vers l'Inde chez HCL Infosystems, Wipro et Infosys.
Les analystes du marché pensent eux qu'il s'agit d'une démonstration de la convergence entre informatique et des télécommunications et donc en phase avec l'évolution du marché.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives