Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 07:29
Dessin montrant une rixe en cableurs dans une même rueLes opérateurs alternatifs pourront devenir totalement indépendants de France Télécom dans les zones denses.
L'ARCEP les autorise à tirer leurs réseaux de fibre optique jusqu'aux abonnés.
Ceci confirme le côté incitatif indirect de la recommandation précédente de l'ARCEP.
L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes suit donc la proposition de Free d'autoriser l'arrivé de plusieurs fibres dans les bâtiments.
France Télécom proposait de limiter à une seule fibre à partager entre les opérateurs, ce qui pour ses concurrents l'aurait placé dans une situation avantageuse compte tenu de l'étendue de son réseau fibre.
L'ARCEP a argumenté sa décision en disant que cela "permet de changer plus facilement d'opérateur et de souscrire à des services de différents opérateurs" et éviter de reproduire le monopole de la boucle locale cuivre sur les réseaux très haut débit.
Les modèles économiques des opérateurs remplaceraient donc les coûts de location ce réseau par des charges d'amortissement de leur propre réseau.
Ils auraient de plus la possibilité de proposer des services innovants.
Le PDG de France Télécom, Didier Lombard, qui est un farouche partisan d'une seul fibre, pense au contraire que ce choix pourrait "atteindre 40%, sans aucun service ou débit supplémentaire".
Cette décision ne concerne pour le moment que les zones denses, soit 148 communes regroupant au total 5,16 millions de foyers.
Le cadre réglementaire devrait entrer en vigueur en octobre ou novembre 2009.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives