Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 11:42
ECOTER - dont la mission s'est fixé comme objectif le "Développement des systèmes de communication et d'information dans les collectivités territoriales" - vient de faire publier le 2 juillet 2009 son nouveau guide sur le Développement Durable et le Très Haut Débit.
Ce guide s'adresse aux collectivités territoriales, mais aussi à tous les acteurs économiques.
C'est un ouvrage complet pour aider à comprendre et évaluer les enjeux du développement durable.
ECOTER y démontre que les technologies de l'information et de la communication offrent de réelles opportunités à partir d'aujourd'hui et surtout de demain pour le développement d'une économie moderne.
Le rôle des collectivités territoriales y sera prépondérant, surtout pour celles qui inscrivent déjà le développement durable et les TIC dans leurs politiques territoriales.
Leurs interventions sont attendues dans des secteurs aussi variés que la gestion des bâtiments et des cités, que dans le développement du télétravail pour lequel nous militons.
Le modèle devrait créer de la richesse, du développement social de l'individu, et améliorer l'efficacité des organisations publiques et privées.
L'ouvrage est préfacé par Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'Economie Numérique qui écrit :
"Les technologies de l'information et de la communication, alliées aux "technologies vertes", offrent de réelles opportunités de rupture sur lesquelles une société moderne, sobre, économe peut se développer.
Le très haut débit a un rôle structurant et fondamental à jouer dans la construction de notre société, en participant à la gestion intelligente des bâtiments et des villes, en encourageant le travail à distance -substitut aux déplacements parfois inévitables-, comme levier de création de richesse, de développement social de l'individu, d'amélioration de l'efficacité des organisations publiques et privées, de compétitivité, en créant les conditions d'une économie nouvelle, solidaire et positive.
Les collectivités territoriales, au-delà de leurs compétences traditionnelles en matière d'aménagement du territoire et du développement économique, inscrivent, à des degrés divers, le développement durable et les TIC à leurs politiques territoriales...".

Pour lire la préface du guide Ecoter et le commander en ligne au prix de 48 €

A noter l'alimentation par ECOTER d'une webTV proposant quelques sujets intéressants comme les plus récents :



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives