Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 08:37
Photo de hacker avec cagoule surmonté du logo TwitterLes fondateurs de Twitter ont dû admettre que "Twitter est encore plus ouvert que nous le souhaitions".
Depuis qu'un hacker a pu pénétrer ses secrets, tous les chiffres et projets circulent sur Internet depuis le 14 juillet 2009.
On apprend tout sur les prévisions financières, le business model, le projet d'émissions télévisées,...
"Hacker Croll" aurait obtenu un mot de passe d'une empoyée de Twitter qui lui aurait permis d'accéder à pas moins de 310 documents confidentiels de Twitter.
Il aurait fait parvenir son larcin au blog français "Korben.info" qui rapporte aussi le contenu des contrats de partenariat qui existeraient avec Nokia, Samsung, Dell, AOL, Microsoft.
Il a accédé à des informations les plus diverses comme la liste des employés, leurs préférences alimentaires (!!!), la grille des salaires, des comptes-rendus de réunion, contacts de personnalités ayant des comptes TWitter,...
"Hacker Croll" avait déjà réussi il y a quelques mois à s'introduire sur l'interface d'administration de la plate-forme.
Il avait ainsi pu accéder à différents comptes d'utilisateurs appartenant à des personnalités, dont celui de Barack Obama.
Cette fois -ci l'importance de ses révélations porte sur les projets tenus secrets par Twitter :
  • une rentabilité recherchée pour mi-2010, alors que les premiers revenus ne sont attendus qu'au troisième trimestre de 2009,
  • un chiffre d'affaires prévionnelle de 1,5 milliard de dollars attendu en 2013, pour un milliard d'utilisateurs (!!!),
  • des tweets sponsorisés pour rechercher la rentabilité,
  • intégration d'espaces publicitaires, widgets AdSense dans les tweets,
  • paiement de la certification de comptes garantissant les "followers" (déjà en test pour les particuliers),
  • ... et des tee-shirts et casquettes portant le logo Twitter,
... tout çà sans jamais laisser penser que le service de base devienne payant un jour !
Une autre révélation porte sur "Final Tweet", un "reality show " télé s'appuyant sur la plate-forme.
Véritable jeu de piste d'une durée de 30 jours à travers les Etats-Unis permettant aux paticipants de gagner 10.000 dollars en remportant des épreuves grace à leurs followers.
Chacune des 4 équipes de "twitteurs" agés de 25 à 35 ans recevra un peu d'argent liquide et un téléphone mobile pour accéder à Twitter pendant le jeu pour finalement permettre d'arriver au siège de Twitter.
On peut maintenant légitimement se demander si toutes ces révélations n'auraient pas mis à mal la stratégie de Twitter, qu'il lui faudrait revoir.

@NicolasSarkozy : le compte Twitter que l'Elysée vient de créer pour micro-blogger l'acivité du président de la République (l'Elysée pense le certifier dès que cela sera possible pour les entreprises et institutions).

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans Sécurité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives