Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 07:29
Vu des armoires serveurs à l'intérieur d'un datacenterLe refroidissement est l'un des principaux points à traiter dans les centres informatiques.
Cela représente toujours un impact sur les coûts d'investissement et d'exploitation.
De nombreux opérateurs de datacenters cherchent donc à faire fonctionner leurs centres à l'air ambiant.
Le centre de données que vient d'ouvrir Google à Saint-Ghislain en Belgique n'est refroidi qu'à l'air libre, afin de réduire la consommation énergétique liée au refroidissement des datacenters.
Google mise sur le clément climat belge pour refroidir son centre de données, puisque la température ambiante ne dépasserait le seuil acceptable que seulement pendant 7 jours par an en moyenne (26°C).
En cas de température trop élevée Google arrêtera le fonctionnement du centre, et transférera la charge de travail vers d'autres centres de traitement.
Yahoo a lui monté un nouveau centre informatique (conçu par E-shelter) près des chutes du Niagara qui s'inspire des techniques utilisées dans les concepts de maisons de Développement Durable.
Les murs sont remplacés par des persiennes pour permettre au vent de circuler dans la salle informatique.
Ces centres peuvent laisser sceptique surtout en ce qui concerne les périodes où la température ambiante serait trop élevée pour permettre de continuer leur exploitation ou encore les particules en suspension dans l'air qui pourraient perturber le fonctionnement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives