Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 06:45
Dessin d'un arbre stylisé où les feuilles sont des équipements numériquesLe 23 juillet 2009 a été lancé le Prix de la croissance verte numérique.
Ce prix est co-organisé par :
  • L’Etat via le COSEI, le MINEFI-DGCIS, le MEEDDAT, le Secrétariat d’Etat à la Prospective et au développement de l’économie numérique, l’ADEME, OSEO…
  • Les entreprises : MEDEF et les Fédérations du secteur TIC et informatique (Alliance TICS, Fédération Française des Télécoms, Fédération des industries électriques, électroniques et de communication, Syntec Informatique, Institut Télécom)
  • Organisation & communication : ACIDD
Les objectifs assignés au prix de la croissance verte numérique sont :
  • Récompenser l’invention,  la création,  le développement de technologies numériques au service du développement durable,
  • Diffuser les bonnes pratiques et les nouvelles technologies grâce à l’exemple,
  • Faciliter le démarrage de nouveaux marchés dans les domaines "TIC / DD".
Cinq acteurs se verront remettre un prix honorifique par catégorie s'ils ont atteint de façon exemplaire un des objectifs visés : inventer,  créer, expérimenter,  développer des technologies numériques au service du développement durable (économie bas carbone, bâtiment intelligent, mobilités durables, économie localisée, diminutions de l’empreinte des TIC, réseaux intelligents de gestion d’énergie, innovation…)
La participation est réservée aux entreprises ayant leur siège social en France, ou filiale française d’un groupe étranger.
Les cinq prix :
  • "Grand prix Numérique et développement durable" de l’entreprise qui aura fait progresser nettement ses objectifs en matière d’environnement grâce aux TIC (efficacité énergétique, ou climat, ou bâtiment, ou mobilité durable…)
  • "Prix PME de l’innovation numérique pour le développement durable" de l’entreprise qui aura inventé, créé ou développé des solutions ou des services à base de technologies numériques. Ce prix vise notamment la mise en exergue des "start up" engagées  dans la mise au point de technologies au service du développement durable.
  • "Prix Entreprise du numérique et développement durable", de l’entreprise du numérique dont la démarche visant la diminution significative de ses impacts environnementaux, climatiques ou énergétiques est particulièrement méritoire.
  • "Prix Enseignement supérieur". Il s’agit de récompenser des initiatives issues du monde la recherche et de l’enseignement. Ce sont des projets et des réalisations de laboratoires de recherche, de juniors entreprises… toute sorte d’innovation portée par des moins de 30 ans, encore étudiants.
  • "Prix coup de cœur". Il récompense une initiative originale, curieuse, passionnante. Le jury a toute liberté pour ses règles d’attribution.
Calendrier
- depuis le 23 avril, mise en place du prix
- 23 juillet : lancement du concours, avec mobilisation des partenaires réseaux
- 30 septembre : clôture des pré-inscriptions
- date à définir : sélection des pré-dossiers
- 10 novembre : date de clôture des dossiers complets
- date à définir (20-25 novembre) : réunion du jury décisionnaire
- Fin novembre : remise des prix (option MEDEF à Paris)
- Fin d’année : présentation complètes des projets pendant le Forum Développement durable 2.0 à Strasbourg

Le site dédié au prix de la croissance verte numérique (règlement, formulaire de pré-candidature,...)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives