Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 07:55
Logo de l'IcannL’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann) est l'organisme en charge des noms de domaine Internet dans le monde.
Organisme de droit californien, l'Icann est contrôlé depuis sa création en 1998 par le Département du Commerce Américain mais qui prévoit depuis l'origine la suppression de la tutelle publique.
En dépit de demandes d'application de cette clause par la communauté internationale, l'administration US a renouvelé à chaque échéance le contrat de trois ans avec l'organisme.
Fin septembre 2009, le prochain contrat triennal le liant avec les Etats-Unis arrivera à échéance.
Suite à l'élection de Barack Obama, via la commissaire Viviane Reding l'Europe en avait profité pour demander officiellement en mai 2009 que l'Icann devienne indépendant.
Seulement voila, non seulement cette tutelle US ne tend pas à disparaitre, mais au contraire des membres du Congrès veulent le rendre permanente.
Une dizaine de démocrates de la chambre des représentants des Etats-Unis - et plus particulièrement du département de l'Energie et du Commerce et des Télécommunications - ont envoyé un courrier en ce sens au secrétaire au Département du Commerce Américain, Gary Locke.
Et l'on nous parle d'indépendance au niveau d'Internet !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans Internet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives