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24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 06:40
E commercial dans un caddie de supermarchéMessage Business, Maximiles et l'agence MD ont organisé un jeu concours en fin d'année 2008 auprès des professionnels de l'e-marketing afin de connaitre les meilleures astuces en e-mailing pour passer les filtres antispam, optimiser les relances ou éviter de surcharger les destinataires.
Les techniques pour réussir peuvent différer selon que l'on s'adresse aux entreprises (BtoB) ou aux particuliers (BtoC).
En BtoB c'est le contenu qui compterait plus que la forme, d'ailleurs en cas de recherche graphique l'affichage risque d'être surprenant dans certains outils de messagerie électronique.
D'ailleurs trop d'images dans un email augmente les chances de le voir qualifier de spam, certains webmails n'affichant pas les images sans demande expresse de l'utilisateur.
Les fichiers d'adresses doivent être soignés, sur une année on a observé près de 9% d'adresses erronées (NPAI) engendrant pertes d'efficacité et frais de routage inutiles.
Le récupération d'adresse est permise en BtoB mais il faudra veiller à ne pas enfreindre le droit d'auteur sur certains annuaires et surtout essayer de collecter des adresses autres que les génériques afin d'envoyer des messages personnalisés.
A partir de l'étude des liens parcourus il sera possible de relancer les contacts sur le produit ou le service qui a retenu l'attention.
En BtoC aussi la conception du message doit retenir que les rendus à l'affichage ne sont pas les mêmes selon le client de messagerie et l'emploi du HTML peut limiter les distorsions.
Pour attirer le particulier sur un site il serait particulièrement astucieux de rédiger un objet accrocheur (sous forme de question?), placer plusieurs fois le même lien pour inciter à cliquer dessus et ne pas dévoiler l'intégralité de l'offre.
Segmenter sa base d'adresses selon la méthode RFM (Récence, Fréquence, Montant des derniers achats) permet d'augmenter le taux de conversion, une cible ne devant pas être trop sollicitée, RFM permettra d'optimiser les envois.
Pour que les messages parviennent le plus possible à leurs destinataires le contenu sera accompagné de services (si ce message ne s'affiche pas correctement..., vous pouvez vous désabonner à tout moment en..., vous recevez ce message car vous êtes abonné à ..., enregistrez l'adresse émetteur pour que votre filtre anti-spam ne vous prive pas...).
Un taux de clics ou de conversion dépend aussi de la période pendant laquelle est reçu le message.
Et tous les professionnels s'entendent pour dire que ces règles générales ne peuvent représenter que des bases qui seront confirmées ou non par la multiplication des tests et la comparaison des résultats obtenus.

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