Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 09:55
Entonnoir où passe une fouleFrédéric LAPRAS, Président de R.Flex Progiciel, société qui se définit comme le leader français du e-recrutement, donne des conseils aux candidats pour "apprendre à parler aux moteurs de recherche des recruteurs".
Il nous apprend dans sa tribune d'expert du JdN que la plupart des cabinets de recrutements ou des services RH d’entreprises qui gèrent de gros volumes de candidats utilisent des solutions logicielles pour automatiser la publication de leurs offres d'emploi et la collecte des candidatures, via leur site internet et qui intègrent des outils pour automatiser le tri des CV.
Bien que le tri entièrement informatisé de CV soit interdit en France, Il nous explique que les solutions de ce type fonctionnent essentiellement de deux façons pour faciliter le "classement des candidatures" :
  • La première consiste à faire remplir un formulaire complet au candidat et à sélectionner sur le contenu des champs.
  • La seconde consiste proposer des formulaires courts et de joindre un CV numérique. (une solution intégrant des outils d'analyse sémantique pour "reconnaître" les informations contenues dans les CV reçus et les "injecter" automatiquement dans la base de données de candidats.
Une fois la reconnaissance de mots clés réalisée, et les CV sélectionnés, ils peuvent être triés selon la "méthode de scoring" (poids des mots clés) ou la "méthode de ranking" (nombre de fois où un mot est répété).
A partir de là, Frédéric LAPRAS fournit au candidat des méthodes pour optimiser son CV et apparaitre "en haut de la pile" :
  1. Utiliser le vocabulaire métier et/ou sectoriel dans son CV.
  2. Utiliser une terminologie qui va du plus générique au plus fin, du secteur d'activité à la compétence opérationnelle.
  3. Répéter les mots clés qui caractérisent ses compétences.
  4. Mentionner le nom des entreprises dans lesquelles on a travaillé, qu'il s'agisse d'un stage, d'un intérim ou d'une mission chez un client final en tant que prestataire extérieur (SSII), car c'est un critère utilisé par les recruteurs.
Ces conseils lui semblent tout aussi valables pour les candidats qui entrent leur profil dans des CVthèques consultées régulièrement par les professionnels du recrutement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives