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12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 07:32
Utilisateur connecté avec son mobile dans la rueC'est sous ce titre que Patrice BERTRAND, Directeur Général Smile - Open Source Solutions, publie une tribune d'expert dans le JdN.
Après un exposé de la problématique et la description des attentes différentes, il nous livre un véritable guide de bonnes pratiques pour aboutir à des sites Web mobile réussis destinés aux smartphones.
  • Réaliser une articulation entre Web et mobile (accès Web et mobile peuvent être clairement complémentaires)
  • Faire le meilleur usage de chaque pixel (résolution la plus courante est le HVGA, soit 320x480)
  • Fini les colonnes (viser la colonne unique)
  • Images réduites (redimensionner les images)
  • Mise en page élastique (hétérogénéité du parc d'écrans)
  • Pages hautes (pages hautes que le lecteur fera défiler à sa guise plutôt que de patienter de nombreuses fois pour des chargements de pages réduites)
  • Contenu d'abord, navigation ensuite (menu supérieur très compact, liens de navigation plutôt en fin de page)
  • Moins de saisie (privilégier la simple sélection de liens, et éviter les saisies au maximum, navigation "au doigt")
  • Des pages légères (viser des pages de moins de 100 kO, viser plutôt les 50 kO si possible)
  • Navigateurs divers (miser sur la simplicité pour assurer la compatibilité, bien faire un site pour tous les smartphones)
  • Ajax, doucement (page légère donc plutôt la rafraîchir en entier)
  • Flash, pas pour tout de suite
  • Les vidéos (invoquer les players externes plutôt que vignette incrustée dans la page)
  • Moins de contenus (envisager le site mobile comme sous-ensemble du site Web)
  • Reconnaître les internautes mobiles ( proposer sous-domaine en http://mobile.votredomaine.fr., reconnaître les mobiles au moyen du paramètre "user-agent" les mobiles et les rediriger automatiquement vers le site mobile)
  • La gestion de contenus victorieuse (impérativement construire le site mobile avec les mêmes outils que le site Web)
En guise de conclusion Fabrice Bertrand insiste sur le retour à la simplicité, et l'importance à attribuer au fond avant la forme.
Pour la forme, la conception d'un site pour mobile nécessitera moins de graphistes créatifs, et plus d'ergonomes avisés et de concepteurs de services maîtrisant ce nouvel accès.
Et surtout bien avoir présent à l'esprit que le site mobile n'attirera qu'une petite part d'audience !

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