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19 septembre 2009 6 19 /09 /septembre /2009 08:19
Dessin de génie sortant d'un écran : logo de ConteXtorLa Mairie de Saint Germain en Laye choisit la solution ConteXtor de l'éditeur Xsarnet pour assurer et automatiser l’interface entre la plateforme de téléservices CapDémat et ses applications métiers.
En accédant à la plateforme de téléservices CapDémat (développée par le CG95 et utilisée à La Réunion par La Possession et très bientôt par Le Port), l'usager dispose d'un point d’entrée avec saisie unique des informations répétitives et peut télécharger les pièces justificatives pour effectuer ses démarches.
Mais le système d'information d'une collectivité est composé d'applications métiers qui ont besoin de ces informations pour délivrer le service.
Devant une volumétrie importante, il est inconcevable de demander aux agents du BackOffice de ressaisir des informations, une interface s'impose dans ce cas.
C'est après une recherche approfondie de solution, n'excluant pas le développement spécifique parmi les éventualités, que la Mairie de Saint Germain a retenu ConteXtor, déjà mis en œuvre par le Conseil Général du Val d’Oise dans le cadre de CapDémat.
Christophe Lanctuit, DSI de la Mairie de Saint Germain (que nous saluons au passage pour la qualité des échanges que nous avons autour de CapDémat) explique que pour garantir la réussite, les agents ont été impliqués dans ce processus participatif dès la définition des règles de gestion.
Il n’a alors fallu que quelques heures de dialogue avec les experts de Xsarnet pour se convaincre de la faisabilité et que quelques journées de développement pour réaliser et mettre en œuvre la première automatisation d’un de nos processus clés, l'état-civil avec ses différents formulaires.
Dès le 1er jour, les 50 demandes d’actes d'état-civil parvenues par le Net ont été traitées sans encombre.
De plus, et ce résultat est un des plus importants, la mise en œuvre de Contextor a permis de faire sauter un certain nombre de "verrous" dans le cadre du projet global de guichet unique.
Comme à chaque fois que l’on touche à des processus impliquant de nombreux agents, des services multiples et mettant en œuvre des outils hétéroclites, la Mairie a dû faire face à des résistances et des inquiétudes, d’autant plus fortes que les volumétries en jeu sont importantes.
Par sa facilité de mise en œuvre et son efficacité, Contextor a  décomplexifié le projet et l’a transformé en une réussite opérationnelle.
Christophe Lanctuit ajoute :"Pour les équipes de la DSI, son rôle a été très important, nous aidant à débloquer certaines situations. Il s’agit d’une alternative pragmatique, agile et efficace aux projets lourds de développement et d’intégration entre les applications. Nous envisageons d’en élargir l’usage à d’autres processus comme le scolaire et notamment à ceux qui n’étaient pas encore automatisés".

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Published by DanielM - dans E-administration
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