Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 06:33
Logo du CNCCEFLes membres du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) appellent à l’usage massif des TIC pour limiter la baisse de la croissance économique et promouvoir la poursuite de l’internationalisation des activités des entreprises françaises, surtout les PME.
Les Conseillers du CNCCEF sont des hommes et des femmes d’entreprises, choisis pour leur expérience à l’international, ils sont nommés pour 3 ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur.
Ils mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde depuis 110 ans, en informant et conseillant les pouvoirs publics, en accompagnant les PME et en favorisant le contact "école-entreprise".
Il s'appuient pour prodiguer leurs conseils en cas de pandémie planétaire, sur le fait que les experts de la Banque Mondiale estiment que son coût économique pourrait varier de 0,7% à 4,8% du PIB mondial.
Les principales causes de cette chute qui entrainerait une désorganisation de l’écosystème mondial, et un possible coup d’arrêt du commerce international seraient :
  • la chute des effectifs sur les lieux de travail
  • les fortes restrictions dans les transports nationaux ou internationaux.
Le groupe de travail "TIC et économie numérique" du CNCCEF pense que la France a la capacité d’organiser son travail différemment, grâce à un bon usage qu’elle saura faire des TIC, contrairement à des pays moins bien pourvus en technologie dans le cas des scénarios établissant 9 à 21 millions de malades sur le territoire national.
Pour eux, les PME doivent promouvoir le télétravail afin que les salariés aient la possibilité de travailler depuis leur domicile en évitant tout risque de contamination, et ce pour l’investissement marginal d’une webcam (un peu rapide !).
Elles pourraient aussi développer le recours aux réseaux sociaux virtuels ou des outils du type blog / wiki qui permettraient un travail collaboratif réellement productif.
La situation pourrait aussi entrainer un développement  rapide du secteur du commerce électronique où l'on recense encore que moins de 50.000 sites marchands sur plus de 2 millions d’entreprises en France (source FEVAD).
La situation doit également inciter les pouvoirs publics, les concitoyens et les entrepreneurs à développer de nouvelles compétences dans les usages commerciaux des TIC.
Information CNCCEF : Réunion régionale CCE/ missions économiques de la zone Océean Indien les 23 et 24 septembre 2009 à La Réunion.

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans Général
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives