Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 07:42
Dessin représentant une école numérique ruraleL'Association des Maires Ruraux de France (AMRF) demande un second plan "Ecoles numériques rurales" pour équiper toutes les communes qui en font la demande.
Lancé en avril 2009 par le ministère de l'Education nationale en partenariat avec l'AMRF, ce plan en faveur des communes de moins de 2.000 habitants a dépassé largement les prévisions ministérielles : plus de 8.000 communes se sont ainsi portées candidates alors que le plan ENR ne prévoit que 5.000 projets.
A La Réunion, bien qu'il n'existe pas de commune de moins de 2.000 habitants, 18 écoles ont été rendues éligibles grâce à la défense du dossier par le rectorat.
Le second volet demandé par les maires ruraux de France paraît d'autant plus indispensable que les règles d'attribution initialement établies ont ensuite été révisées par le ministère en raison de l'admission tardive des écoles privées dans le dispositif.
Des subventions ont ainsi été "réservées" à ces dernières, conduisant au "déclassement" de candidatures d'écoles publiques pourtant déposées en temps et heure.
En répondant à l'ensemble des candidatures qui n'ont pu être retenues dans la première opération, faute d'un financement suffisant, et à celles qui pourraient encore se faire jour, ce plan "ENR II" éviterait de générer une véritable frustration des maires ruraux et des enseignants qui se sont fortement et rapidement mobilisés et éviterait également toute résurgence de tension entre écoles publiques et privées.
Lors de l'inauguration de la première "école numérique rurale" le 19 mai, le ministre Xavier Darcos lui-même avait annoncé que son ministère "poursuivrait ce projet, même indépendamment du plan de relance".
S'agissant du financement, ce deuxième plan pourrait s'inscrire dans le cadre des "priorités stratégiques pour l'avenir" qui seront financées grâce au grand emprunt national.
(Décidément il devra vraiment s'agir d'un "grand" emprunt national, car on y intégre beaucoup de projets !)

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans E-administration
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives