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22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 07:36
Logo du maroquinier Longchamp ParisLe maroquinier de luxe Longchamp a ouvert son site de e-commerce aux Etats-Unis il y a trois ans.
La version française dont elle est issue vient d'ouvrir ses écrans avec la vocation de devenir rapidement européenne, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni fin 2009 ou début 2010. Le Japon devrait suivre le pas au deuxième trimestre 2010.
Longchamp, qui vendait déjà en ligne son sac vedette "pliage" personnalisable depuis un an, commercialise désormais l'ensemble de ses collections pour la France sur Internet.
Jean Cassegrain, directeur général de la marque et petit-fils du fondateur a fourni un certains nombre d'informations sur la stratégie e-commerce de Longchamp :
"Notre réseau de distribution étant bien plus dense sur le vieux continent, le besoin d'ouvrir un site marchand à l'image du site américain ne s'était en effet pas fait sentir jusqu'ici".
"Le site bénéficie de l'audience héritée du site institutionnel, qui présentait déjà le catalogue sous forme de fiches produits, accompagnées d'un moteur de recherche. Nous ne partons donc pas de zéro. En outre, une campagne incluant bannières, e-mailing et relations presse va soutenir l'audience."
"Nous ne voulons pas transférer la clientèle d'un canal à l'autre, cela n'aurait pas de sens, ajoute Jean Cassegrain. Nous voulons toucher une nouvelle clientèle, les clients dont les habitudes de consommation ont évolué vers le Web, mais également ceux qui achètent pour faire un cadeau et veulent le faire livrer directement."

L'ambition du site reste relativement modeste : atteindre en ligne le chiffre d'affaires d'un magasin moyen, ... mais assez rapidement, d'ici 6 mois !
Le réseau de points de vente, initialement inquiet de l'arrivée du site de vente en ligne, a été tenu informé du projet depuis un an.
A l'occasion du lancement et pour plusieurs mois, le site marchand de Longchamp reversera 10 % de son chiffre d'affaires à l'ONG Action Innocence, qui œuvre pour la préservation de la dignité et de l'intégrité des enfants sur Internet.

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Published by DanielM - dans E-commerce
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