Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 09:30
Image écran d'un logiciel pour tester les contrastes des pages WebSi l'on explore le sujet de l'accessibilité des sites Internet, qui commence à faire partie des services rendus, on s'apperçoit que le développement et l'alimentation des sites doit prendre aussi des précautions pour l'accessibilité par des populations qui ne sont pas forcément recensées comme souffrant de handicap.
C'est le cas de 8% des hommes et de 0,45% des  femmes de la population française qui seraient daltoniens.
Pour adapter l'ergonomie d'un site Web à leurs besoins, des règles spécifiques de développement et de gestion du contenu s'imposent au niveau de l'utilisation des couleurs.
Comme il existe de nombreuses formes de daltonisme : rouge-vert, vert-brun,... il est impossible d'éviter de mettre sur un site toutes les couleurs qui pourraient être mal perçues.
Pour essayer de rendre les pages lisibles par tous, en premier lieu il convient de penser à utiliser un contraste élevé entre les couleurs de l'arrière plan et celles utilisées pour le contenu.
Plusieurs possibilités pour évaluer le résultat :
En plus de faire attention aux couleurs employées, il est conseillé de donner le moins de sens possible à la couleur ou de compléter par d'autres techniques le fait que le message peut ne pas passer vers toutes les cibles d'internautes.
Par exemple :
  • Distinguer les liens du texte normal en les soulignant,
  • Ne pas conditionner les actions de l'utilisateur en faisant appel aux couleurs (ex : "cliquez sur le bouton rouge" !!!),
  • Toujours prévoir une explication en texte compréhensible pour les images (attribut alt),
  • Ne pas être inclure de texte dans une image (surtout sans alternative) pour que l'utilisateur puisse l'agrandir ou utiliser sa propre feuille de style utilisant un contraste approprié à son défaut de vision.
Une approche de ces recommandations a été récemment mise en oeuvre sur le site d'information Europa.eu où l'internaute peut, en plus de modifier la taille des caractères, changer les couleurs de thèmes ou accentuer le contraste !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives