Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 07:53
Logo du Conseil Général du MorbihanLe Conseil Général du Morbihan investit 12 millions d'euros pour offrir le haut-débit à 100 % des Morbihannais fin 2010 et "booster" en même les connexions de milliers de foyers et d'entreprises en matière d'ADSL.
C’est l’engagement pris par le Conseil général et France Télécom le 28 septembre 2009 à Pluvigner avec la signature du plan "Morbihan haut-débit ",contrat de partenariat public-privé.
En 2007, le Conseil Général du Morbihan avait lancé une expérimentation de déploiement de fibre optique - une première en France conduite par France Télécom - sur l'une des plus importantes zones blanches du département à Penthièvre (commune de Saint-Pierre-Quiberon).
En plus de connecter 200 foyers, cette expérience pilote réussie montrait qu'il était possible de proposer des solutions pour amener l'Adsl dans les foyers morbihannais non desservis.
Pour couvrir les zones blanches non desservies en Adsl, le Conseil général du Morbihan a retenu 2 techniques, la pose de fibre optique et le renforcement du réseau cuivre existant.
Au total, 79 nouveaux NRA-ZO, NRA zones d'ombre, vont ainsi être activés et 175 km de fibre optique déployés sur une période de 18 mois.
Fin 2010 ce seront 4.000 foyers supplémentaires répartis sur plus de 100 communes auront accès au haut-débit pour un taux de couverture Adsl qui sera alors de 99,8%.
Le projet va aussi permettre à plus de 20.000 foyers déjà éligibles à l'ADSL de voir leur débit augmenter (jusqu'à 8 Mbit/s et plus).
Tous ces investissements sont optimisés grâce à la recherche de complémentarité des réseaux et à l'utilisation d'infrastructures du Département et du Syndicat d'Electricité du Morbihan, en vue de minimiser les travaux de génie civil.
Le Conseil général du Morbihan a décidé d'investir aussi sur le raccordement en fibre optique de 14 parcs d'activités prioritaires.
Dans ces 14 parcs, les 630 entreprises totalisant plus de 10.000 emplois, pourront bénéficier d'offres d'accès au Très Haut-Débit (jusqu'à 100 Mbits/s) à des tarifs comparables à ceux pratiqués ailleurs.
France Télécom entend au travers de ce contrat de partenariat, recourir dans une démarche de développement durable en faisant appel aux PME locales pour la construction du réseau.
C'est le 2e partenariat du genre en France, le 1er en Bretagne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives