Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 09:02
Logo du Conseil Général des Hauts de SeineSi vous êtes membres de MANIFESTE POUR PLAN DE RELANCE NUMERIQUE en FRANCE vous avez aussi reçu un message de Stéphane Lelux indiquant que la Commission Européenne approuve le financement public de 59 millions d'euros pour le réseau de fibre optique dans le département des Hauts-de-Seine.
Les Hauts-de-Seine, par l'intermédiaire du délégataire de service public deviennent donc "opérateur d'opérateurs" et propose de la fibre noire (posée, mais non raccordée à des équipements actifs) pour permettre une véritable concurrence.
Le délégataire est le groupement THD Seine (Numéricable-LD Collectivités-Eiffage) titulaire d'une concession pour une période de 25 ans qui a comme objectif d'arriver à ce que tous les usagers du "92" disposent du très haut débit à des prix comparables à ceux de l’ADSL actuel.
Comme l’a déclaré le 30 septembre 2009 la Commissaire Mme Neelie Kroes, membre de la Commission chargée de la concurrence, : "Le projet français permettra de déployer dans l'intégralité du département des Hauts-de-Seine un réseau à très haut débit, neutre et passif, d'ici six ans, offrant à tous les opérateurs tiers un accès effectif et non discriminatoire. Ceci va stimuler davantage la concurrence et la fourniture de nouveaux services innovants au profit de tous les citoyens du département".
Cela rassure après la demande aux Etats Membres de la CE qui laissait croire que ce genre de projet en zone dense était "de nature à créer de graves distorsions de concurrence".
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives