Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 10:50

Photo d'un datacenter en containerSelon GreenIT, qui reprend un communiqué de HP, le constructeur d’avion Airbus vient de doubler sa puissance de calcul disponible en installant deux datacenters en conteneur fournis par HP.
Cela devient le 29ème supercalculateur le plus puissant au monde, selon le TOP 500 officiel des supercalculateurs.
Chacun des deux PODs (Performance Optimized Datacenters) est un data center à part entière qui contient tous composants IT - serveurs, stockage, réseau, logiciels et systèmes d’administration - ainsi que non IT : alimentation électrique et refroidissement.
Selon HP, les 2.016 serveurs lames HP ProLiant BL280 G6 des deux conteneurs de 12 mètres de long fournissent une capacité de calcul équivalente à celle d’un data center de 1.000 m2 !
Le ratio d’efficience énergétique (PUE) de ces POD serait de 1,25 grâce à un refroidissement par eau qui consomme jusqu’à 40 % d’énergie en moins qu’une installation dans un datacenter traditionnel.
GreenIt fait remarquer que HP n’indique pas dans son communiqué si ces chiffres s’entendent pour un déploiement au sein d’un bâtiment existant ou en dehors, ce qui selon les conditions climatiques du site a son importance.
Source et Photo : GreenIT.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives