Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 01:04
Vue intérieure du data centerEquipé en fibre optique et outils de supervision dernier cri, l'infrastructure que VeePee met à disposition de ses clients ne ressemble en rien à ces méga centres très voyants de banlieue.
Le data center est installé dans Paris intra muros et est d'une grande discrétion et très sécurisé, dans le 17e arrondissement, dans une zone non inondable, il répond aux plus hautes exigences de sécurité prévues par la norme Carrier Class.
Il occupe les locaux d'une ancienne banque et l'aspect extérieur fait penser à un immeuble d'habitations.
Raccordé en fibre optique par les réseaux de l'ensemble des opérateurs européens, il permet de proposer aux clients de l'hébergement et de la réplication en haute disponibilité.
Baies, racks, serveurs, appliances,... l'ensemble des machines sont présentes, accompagnées de l'inévitable climatisation dont la tâche est de refroidir le tout.
Si 350 clients utilisent la salle, la superficie n'est que de 350 mètres carrés.
On y retrouve des banques, des institutions publiques, des groupes de presse,... des clients très divers qui utilisent de 1 U (soit un rack dans une baie) à 15 baies.
L'ensemble des équipements informatiques du centre est administré à distance, depuis la plate-forme de VeePee à Boulogne-Billancourt.
Il est également possible aux clients et aux administrateurs maison de se connecter aux machines via Ethernet sans entrer directement dans la salle des machines.
L'intervention humaine dans la salle ne devient nécessaire qu'une fois le diagnostic effectué.
Il est par exemple possible d'éteindre à distance l'alimentation des machines, mais aussi de procéder aux branchements Ethernet et fibre via d'impressionnants tableaux de brassage que l'on retrouve en bout de rangée de baies.
Les clients sont garantis d'une autonomie de leurs équipements pendant deux jours en cas de crise majeure, grâce à un groupe électrogène disposant de réserves de carburant avec une consommation de 500 kilowatts.
Des onduleurs permettent de prendre le relais en cas de micro coupure.
Hygrométrie à 50%, température à 24 degrés, 400 détecteurs de fumées, l'ensemble du local est protégé contre les incidents qui peuvent détruire le matériel hébergé par un système d'extinction à base de gaz qui absorbe l'oxygène en cas de feu, ce qui permet de continuer à faire fonctionner les machines même en cas d'incendie.
Un système de détection des mouvements et des entrées et sorties du centre de données protège les personnels que travailleraient dans la salle blanche au moment d'une évacuation.
Nous pensons que ce concept de datacenter est appelé à un plus long avenir que ces grands centres vitrines, surtout sur un territoire comme celui de La Réunion, où de nombreux locaux disponibles de taille moyenne pourraient être réhabilités ou reconvertis en datacenters tout en évitant ce long trajet coûteux des données entre le centre d'hébergement et les usagers.
Le dossier complet est disponible sur le site du JdN
VeePee propose sur son site une visite virtuelle 360° du centre

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans TIC en vrac
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives