Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 08:03

Copie écran de l'icône Depuis Gmail on pourra sous peu passer des appels téléphoniques ToIP.

La fonction mise en service aux Etats-Unis s'est retrouvée activée par mégarde (?) sur quelques comptes français.

Dans un article du 26 août 2010 de 01Net qui a pu essayer le service brièvement, on apprend beaucoup de choses sur l'implémentation de Google Voice dans Gmail.

On peut notament visionner une vidéo Youtube qui retrace l'historique des protocoles de communication... selon Google .

Google Voice vient se greffer au chat intégré de Gmail sous la forme d'une nouvelle icône "Call phone" qui fait apparaître un clavier téléphonique et qui est bien sûr reliée aux numéros des contacts Gmail.

Cette nouvelle fonction emploie la technologie Google Voice ainsi que celle de la start-up Gizmo5, rachetée l'an dernier par Google.

Si l'utilisateur Gmail n'est pas membre du service Google Voice il ne dispose pas de numéro personnel, mais se voit attribuer un numéro générique pour téléphoner, en corollaire il ne peut pas recevoir d'appels directement dans Gmail.

Les communications vers les lignes fixes aux Etats-Unis sont gratuites (pour cette année) et les appels internationaux tarifés assez bas.

Pour appeler la France, le tarif est de 0,02 dollar par minute pour les lignes fixes et à 0,15 dollar par minute pour les lignes mobiles (hors frais de connexion) et 0,10 dollars de communication sont offerts à tous les utilisateurs qui pourront ensuite recharger leur compte par Google Checkout.

Certains comptes Gmail français ont bénéficié quelques temps de "Call phone" le 26 août 2010 avec l'annonce de la nouvelle fonction en français (!!!).

01Net a l'a utilisé en appelant des numéros en France, au tarif de 2 cents/min et a apprécié une mise en relation rapide et une qualité de réception très satisfaisante.

01Net qui a demandé des précisions à Google s'est vu répondre qu'il s'agissait… d'une erreur.

Google a même communiqué en disant que "ce matin, dans l'enthousiasme du lancement, la fonction a été mise à disposition un bref moment dans certaines langues que Google ne gère pas. [Elle] a alors été stoppée. Cela est lancé aux Etats-Unis comme première étape, mais le déploiement de versions localisées supplémentaires est prévu pour le futur".

Le service a vite été supprimé des comptes français (Il est toutefois possible pour les "heureux bénéficiaires" de retrouver la fonction en passant à la version américaine de Gmail, dans les paramètres).

Google s'attaque donc ouvertement à Skype avec "Call phone", mais avec un intérêt de plus en plus réduit pour les internautes français qui sont nombreux à disposer de services de téléphonie IP inclus avec leur offre d'accès internet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thibaut Labarre 19/09/2010 20:56


Pour accéder à ce service, vous pouvez simplement changer la langue de votre gmail et le passer en anglais.

le petit call phone réapparaîtra et fonctionnera bien indépendemment du lieu d'émission de l'appel.


Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives