Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 07:36

Carte de France avec focus sur les ArdennesInitiative originale en France que celle du Conseil Général des Ardennes : permettre aux Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) de se connecter à une boucle radio à 360 Mégabits, qui pourrait passer à 700 Mbps sans passer par la fibre optique !
Le projet aura coûté au total un peu moins de 3 millions d'euros pour un aménagement numérique performant du territoire ardennais.
29 des 50 communes qui n'étaient pas encore éligibles ont été raccordées depuis mi-avril 2010 grâce à la technologie "Wifimax" installée par l'entreprise Nomotech.
Pour finaliser la phase 1, 9 autres communes se raccorderont avant fin juin 2010 et la phase 2, déjà en cours, traitera des communes nécessitant d'être étudiées au cas par cas.
Sur cette infrastructure réseau mise en place par le Conseil général des Ardennes dans le respect de la loi sur la concurrence il est possible de s'abonner au choix pour un débit pouvant monter jusqu'à 6 Mbps symétrique chez :

  • Territoires sans fil
  • Wizéo
  • West Telecom
  • Alsatis
  • WiBox

A noter que cette situation permet au Conseil Général des Ardennes d'être conforme à la loi puisque la concurrence va se mettre en place entre ces fournisseurs, dont les accès peuvent aller jusqu'à 6 Mb en symétrique.
Il est aussi proposé la possibilité de raccordements avec la téléphonie illimitée (y compris vers les pays étrangers), et une offre sociale à destination des bénéficiaires du RSA en vue de limiter la fracture numérique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jmtrayaud 01/06/2010 08:19


Avocat du diable... c'est sur qu'a la reunion on en a beaucoup plus pas couverts par l'adsl... c'est sur...


jmtrayaud 28/05/2010 06:27


"pas éligibles"... a l'adsl? ou a quoi?


DanielM 28/05/2010 18:07



Au moins à l'ADSL2+ (ne parlons pas de THD encore pour ces zones - quoique 6 Mbps symétrique ) et déployer autant de NRA
ZO (Noeud Raccordement d'Abonnés Zone Ombre) serait revenu surement plus cher pour équiper des zones peu denses, les Ardennes...


La Phase 2 du plan Ardennais nécessite d'ailleurs avant lancement dans une direction un recensement des foyers "qui souhaiteraient bénéficier d'un accès internet haut débit"



Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives