2 décembre 2009
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La fibre optique ou la connexion à Très Haut Débit (THD) présente de multiples avantages :
La différence essentielle est la fiabilité.
Cela se traduit par les garanties de temps de rétablissement qui sont exigées par les entreprises (4 heures en général), alors que les offres pour les particuliers, comme pour l'ADSL, peuvent être indisponibles plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Une autre différence entre ces offres est la garantie de débit.
Le débit ou la bande passante proposée pour le grand public est en général de 100 Mégabits par seconde, donc une capacité extraordinaire, mais ce débit n'est pas garanti, c'est-à-dire réservé.
Il peut arriver que si tous les habitants d'un quartier ou d'un immeuble se connectent en même temps, ils partagent la connexion et donc la bande passante...qui est donc divisée par autant d'utilisateurs.
Pour les entreprises, c'est justement le critère de débit garanti qui fait la différence, même si certaines offres du marché ne sont pas toujours explicites sur cet engagement.
Les entreprises auront intérêt à soucrire un abonnement à un service répondant à leurs besoins ne souffrant pas de variation de la disponibilité de leur bande passante (surtout s'ils mettent en oeuvre des solutions de sauvegarde distante des données, de partage de logiciels centralisés,...).
Pour décrypter les divergences entre les offres destinées aux entreprises, les critères de sélection sont nombreux :
Or pour ces usages, la QoS est nécessaire.
Cela permet de prioriser les flux entre les différents usages afin qu'ils ne se "gênent" pas entre eux.
Dans le cas de la téléphonie, on perçoit bien les avantages d'un tel service.
On peut aussi noter que certaines offres de fibre optique ne sont pas utilisables dans le cadre de réseaux privés d'entreprise ou de virtual private network (VPN) pour cause de technologie des réseaux et des routeurs de certains opérateurs qui n'est pas adaptée à ce service.
Or le VPN est utile pour la mise en place de standard téléphonique centralisé, l'hébergement des applications métier, la sauvegarde centralisée...
Par exemple les technologies de type "box" ne permettent pas ce type de service.
Le dernier critère de choix est évidemment le prix de la solution.
Attention, à la lecture du devis professionnel, les prix de nombreuses options doivent être pris en considération :
Avant de sélectionner une offre de fibre optique, lister les utilisations à court et à moyen terme auxquelles elle sera destinée et vérifier si les contraintes de disponibilité, de sécurité du réseau de l'entreprise et si le prix sont en phase avec les attentes.
- temps de réponse proches de zéro,
- bande passante quasi-illimitée,
- débit symétrique (émission et réception à la même vitesse),
- impact écologique moins lourd.
La différence essentielle est la fiabilité.
Cela se traduit par les garanties de temps de rétablissement qui sont exigées par les entreprises (4 heures en général), alors que les offres pour les particuliers, comme pour l'ADSL, peuvent être indisponibles plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Une autre différence entre ces offres est la garantie de débit.
Le débit ou la bande passante proposée pour le grand public est en général de 100 Mégabits par seconde, donc une capacité extraordinaire, mais ce débit n'est pas garanti, c'est-à-dire réservé.
Il peut arriver que si tous les habitants d'un quartier ou d'un immeuble se connectent en même temps, ils partagent la connexion et donc la bande passante...qui est donc divisée par autant d'utilisateurs.
Pour les entreprises, c'est justement le critère de débit garanti qui fait la différence, même si certaines offres du marché ne sont pas toujours explicites sur cet engagement.
Les entreprises auront intérêt à soucrire un abonnement à un service répondant à leurs besoins ne souffrant pas de variation de la disponibilité de leur bande passante (surtout s'ils mettent en oeuvre des solutions de sauvegarde distante des données, de partage de logiciels centralisés,...).
Pour décrypter les divergences entre les offres destinées aux entreprises, les critères de sélection sont nombreux :
- délai de rétablissement garanti,
- gestion de la qualité de service (Qos),
- utilisation de la connexion pour la téléphonie et la gestion multi-site,
- matériel d'extrémité ou routeur,
- gestion du support,
- tarifs des options...
Or pour ces usages, la QoS est nécessaire.
Cela permet de prioriser les flux entre les différents usages afin qu'ils ne se "gênent" pas entre eux.
Dans le cas de la téléphonie, on perçoit bien les avantages d'un tel service.
On peut aussi noter que certaines offres de fibre optique ne sont pas utilisables dans le cadre de réseaux privés d'entreprise ou de virtual private network (VPN) pour cause de technologie des réseaux et des routeurs de certains opérateurs qui n'est pas adaptée à ce service.
Or le VPN est utile pour la mise en place de standard téléphonique centralisé, l'hébergement des applications métier, la sauvegarde centralisée...
Par exemple les technologies de type "box" ne permettent pas ce type de service.
Le dernier critère de choix est évidemment le prix de la solution.
Attention, à la lecture du devis professionnel, les prix de nombreuses options doivent être pris en considération :
- coûts cachés de raccordement (frais de génie civil, frais de desserte interne),
- volume de stockage de données,
- communications téléphoniques vers les fixes, les portables et l'étranger,
- postes de téléphone (et leur maintenance),
- standard téléphonique,
- noms de domaines
- ... et même support technique.
Avant de sélectionner une offre de fibre optique, lister les utilisations à court et à moyen terme auxquelles elle sera destinée et vérifier si les contraintes de disponibilité, de sécurité du réseau de l'entreprise et si le prix sont en phase avec les attentes.