Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 07:43
Exemple de flashcode : code barre 2DL'application permettant de scanner les code-barres 2D interactifs est désormais compatible avec les smartphones  Android et iPhones.
L'AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) a annoncé le 12 octobre 2009 la mise à disposition gratuite de l'application Flashcode sur l'AppStore (iPhone) et l'Android market.
Elle était déjà disponible pour les mobiles sous Windows Mobile, Symbian ou sBlackberry OS.
Baptisés flashcode ou mobiletag, ces codes-barres 2D placés sur n'importe quel support (une affiche, une page de journal...) peuvent après avoir été photographiés par un terminal compatible (intégrant donc le logiciel spécifique), renvoyer vers un contenu multimédia mobile (site internet, publicité...).
L'application peut aussi décider après le scan de déclencher l'envoi d'un SMS, d'un MMS, d'email ou un appel voix.
Désormais, près de 10 millions de téléphones mobiles et 70% des smartphones sont aujourd'hui compatibles flashcode, ajoute l'AFMM.
Après deux ans d'expérimentations liées aux codes-barres 2D le marché pourrait prendre une autre dimension avec cette mise à disposition sur toutes les plate-formes.
A moment où 2 millions de personnes possédaient déjà un combiné compatible, 30.000 demandes de téléchargement de l'application flashcode avaient été enregistrées.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> >>Je note juste la volonté d'ouverture puisque l'application est fournie gratuitement.<br /> <br /> Ce n'est pas parce que l'application est fournie gratuitement que c'est un gage d'ouverture ! Surtout pour une application propriétaire.<br /> <br /> En fait, un certain nombre de symbologie de code 2D appartiennent au domaine public, après, libre à chacun de faire ce qu'il en veut. Le modèle d'affaire n'est pas construit sur la technique mais<br /> sur les usages. Les usages peuvent être gratuits ou commerciaux.<br /> <br /> A l'inverse, un code 2D propriétaire comme le Flashcode permet de créer un écosytème commercial permettant de facturer et contrôler la technique. On est aux antipodes de l'Internet : mettre à<br /> disposition des ressources que tout le monde peut librement exploiter. C'est la vision de l'internet sur téléphone portable des opérateurs français : un modèle walled garden, un péage, ou tout doit<br /> passer par eux.<br /> <br /> Là où le bat blesse, c'est qu'ils ne prennent pas en compte l'utilisateur puisqu'ils ne jouent pas le jeu de l'interopérabilité.<br /> <br /> Je te conseille de lire cet article, édifiant...<br /> http://mobilecrossmedia.blogspot.com/2009/09/les-codes-2d-libres-sont-interdits-en.html<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Flashcode est le code propriétaire des opérateurs français qui ne marchent pas pour les étrangers, et qui ne marchera pas pour les français à l'étranger... Nos sommes les seuls au monde :<br /> http://bit.ly/2Gyr6u<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Soit, c'est franco-français via la norme publiée par l'AFMM.<br /> On pourrait effectivement débattre sur le bien fondé de cette norme nationale.<br /> Je note juste la volonté d'ouverture puisque l'application est fournie gratuitement.<br /> Pour les français à l'étranger, si leur téléphone est aux normes ils devraient pouvoir interprêter ce qui leur est proposé.<br /> Pour les étrangers en visite en France c'est sûr il faut qu'ils trouvent comment télécharger l'application :(<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives