Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 07:27

On apprend dans un article de Hugues Chatain et Pierre Destruel, de l'ambassade de France au Japon, publié sur Bulletins Electronqiues que la société japonaise Fujikura a développé un nouveau système de refroidissement sans électricité pour les centres de données informatiques.

Le principe de fonctionnement du système de Fujikura est basé sur le déplacement passif de la chaleur.

Un grand nombre de tubes verticaux de 7 mètres de haut et de 5 cm de diamètre, les "caloducs", sont installés autour des centres de données, leur base est située près de la source chaude, tandis que leur sommet reste à l’air libre.

Le principe consiste à utiliser la circulation d'un fluide réfrigérant bien connu, le R134A (tétrafluoroéthane - C2H2F4).

En phase liquide en bas il absorbe la chaleur, ce qui le transforme en phase gazeuse, et l'échange inverse se produit lorsqu'il transfère la chaleur à l’air libre et redevient liquide pour retomber au fond du tube.


Principe de fonctionnement d'un caloducPrincipe de fonctionnement des caloducs - crédits HC - ambassade de France au Japon

Si Fujikura a prévu deux utilisations possibles pour son système, refroidissement sans dépenser d'énergie ou production de glace en hiver pour être utilisée comme système de refroidissement d’urgence en cas de coupure d’électricité l’été, seule une différence importante de température, le plus froid à l'extérieur permet son fonctionnement.

C'est donc un dispositif inexploitable en zone tropicale comme à La Réunion où d'autres énergies alternatives devront être envisagées pour refroidir des centres de données tout en économisant l'énergie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives