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31 octobre 2009 6 31 /10 /octobre /2009 10:37
Copie écran page expérimentale Social Search"Social search", c'est le nom de la fonction présentée le 26 octobre 2009 par Google et qui permet d'afficher, directement dans ses résultats de recherche, des contenus en provenance des réseaux sociaux (sites, blogs, statuts, images, vidéos,...).
Les liens indexés par "Social search" sont regroupés dans un bloc particulier en bas de page sous la mention "Results from people in your social circle".
L'utilisateur peut alors orienter ses recherches uniquement sur ce type de contenus.
Mais pour rendre ce service pertinent, Google doit être en mesure d'identifier les personnes qui appartiennent au cercle d'amis de l'utilisateur.
Il se base d'abord sur les informations inscrites par l'utilisateur dans son profil public lié à son compte Google (sans compte Google il sera impossible d'accéder au service Social Search).
Les internautes américains ont également la possibilité, via un volet vertical permettant de paramétrer l'affichage des résultats de recherche, de n'afficher que les résultats trouvés au sein de leur cercle d'amis.
Si nécessaire, un lien propose à l'internaute d'afficher plus de résultats parmi les contenus postés par un même contact.
Encore en cours de développement, Google Social search est accessible en s'inscrivant à Google Labs Experimental.
L'internaute doit s'inscrire à ce test public avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité de recherche.
En échange de l'indication sur son profil Google des réseaux sociaux qu'il utilise, tous les contenus du Web 2.0 produit par leur auteur sont potentiellement indexables par "Social search".
"Social search" indexe également les contenus postés par des amis sur des outils sociaux (ex. : tweets des personnes qui suivent quelqu'un qui a indiqué son compte Twitter sur son profil Google).
Google précise alors, pour chaque résultat, le type de connexion existant entre l'internaute et l'auteur du contenu indexé, et cela peut aller jusqu'aux "amis" des "amis".
Si l'internaute a évidemment la possibilité de choisir les éléments qu'il renseigne dans son profil Google, il devra cependant livrer au moins un minimum d'informations sur lui-même pour que son profil soit indexé.
En effet, le moteur n'indexe pas les internautes se contentant du strict minimum (nom, prénom, photo) :
  • bandeau jaune incite régulièrement l'internaute à livrer davantage d'informations sur lui
  • bandeau bleu avertit l'internaute une fois que Google en sait suffisamment sur lui pour intégrer les contenus qu'il produit sur "Social search".
Big Google is watching you au travers de ses services !

Démonstration vidéo :

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Published by DanielM - dans Internet
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