Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 21:45

logo de GreenpeaceSelon le récent rapport "Cloud computing et sa contribution au changement climatique" de Greenpeace, les grands centres serveurs et les infrastructures réseaux consomment énormément d'énergie provenant du charbon et du nucléaire.

Son action sensibilise au besoin de lier respect écologique et efficacité énergétique grâce à l'emploi des énergies renouvelables dans la conception des futurs centres.

Et ce d'autant plus que la consommation des centres serveurs augmente de plus en plus avec le développement du cloud computing, l'informatique "dans les nuages".

S'appuyant sur un précédent rapport "Smart 2020", Greenpeace estime les centres serveurs et les réseaux consommeront 1.963 milliards kWh d'électricité au niveau mondial dans dix ans, le triple de leur consommation actuelle.

A titre d'exemple cela représenterait plus que la consommation énergétique de la France, de l'Allemagne, du Canada et du Brésil réunis !!!

Le rapport classe les entreprises selon leur empreinte carbone dans ce secteur :

  • Yahoo! est bien noté grâce à son tout prochain data center de Lockport dans l'état de New Yorkpou rsa faible consommation, son utilisation d'air frais et par son alimentation par une centrale hydroélectrique .
  • Google est aussi bien vu, avec l'arrivée de Google Energy, fournisseur d'électricité agréé, qui lui permet de décider avec quelle électricité la socitété alimente ses datacenters.
  • Apple est mal noté car construisant un datacenter en Caroline du Nord, état dont 60% de la production d'énergie provient du charbon.
  • Facebook est très mal noté à cause de son nouveau centre dans l'Oregon alimenté par PacificCorp, l'un des fournisseurs d'électricité les moins chers mais les plus polluants.

Les commentateurs font quand même remarquer que les serveurs de Greenpeace ne montrent pas l'exemple en la matière !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives