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7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 21:14

Logo EnergyStarL'ADEME vient de publier ce jeudi 7 juillet 2011 les résultats d'une étude confiée à BIOIS (spécialiste des études et du conseil dans le domaine de l’information environnement et santé sur les produits).

Cette étude est accompagnée d’une revue critique élaborée par plusieurs experts indépendants.

Trois usages ont été retenus pour conduire ces analyses de cycles de vies (ACV) :

  • L’utilisation du courrier électronique,
  • Les requêtes effectuées sur Internet,
  • L’utilisation de supports de transmission de documents de type clés USB.

Sur la base de ces résultats, l’ADEME met en avant quelques gestes simples à appliquer au quotidien et qui permettront de contribuer à limiter les impacts environnementaux des TIC.

La liste des gestes pour les trois usages retenus figure dans le communiqué de presse.

Quelques uns pour fixer un ordre d'idée :

  • Réduire de 10 % l’envoi de courriels incluant systématiquement son responsable et un de ses collègues au sein d’une entreprise de 100 personnes permet un gain d’environ 1 tonne équivalent CO2 sur l’année (soit environ 1 aller-retour Paris/New-York).
  • Saisir directement l'adresse dans la barre de navigation lorsque que l'on connaît un site Internet permet un gain de 5 kg équivalent CO2 par an. Cette économie représente annuellement les émissions de CO2 équivalentes à environ 40 km parcourus en voiture.

Rappel des conseil utiles :
Faire durer autant que possible la durée de vie des équipements.
Éviter d’imprimer systématiquement chaque document, quelle que soit sa nature.
Optimiser ses recherches sur Internet.
Rationaliser le nombre de destinataires des courriels.
Nettoyer régulièrement sa messagerie électronique.
A l’achat, choisir de préférence un ordinateur certifié par l’écolabel européen ou Energy Star.
Être attentif à la fin de vie de son ordinateur, considéré comme un déchet électronique : le dépôt en déchèterie ou le retour en magasin sont deux options possibles.
Éviter de distribuer systématiquement des clés USB de type publicitaire.

Documents disponibles au téléchargement en .pdf à partir de la page du communiqué de presse :
- Communiqué de presse du 07/07/2011
- Présentation des résultats de l'Analyse comparée des impacts environnementaux de la communication par voie électronique
- Note de synthèse sur le courrier électronique
- Note de synthèse sur la requête web
- Note de synthèse sur la clé USB

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