Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 07:43

Logo Green ITGreen Grid (consortium auquel appartiennent Intel, Dell, AMD, EMC et Microsoft) propose deux indicateurs supplémentaires, le CUE (Carbon Usage Effectiveness) et le WUE (Water Usage Effectiveness), pour mesurer l’efficacité énergétique des datacenters.

Sont ainsi pris en compte le volume de gaz à effet de serre dissipé et la consommation d’eau.

On connaissait déjà le PUE (Power Usage Effectiveness), pour mesurer l'efficacité énergétique basé sur la consommation énergétique totale du datacenter et des équipements informatiques.

Le CUE (meilleur plus la valeur est basse) est le résultat du quotient de la valeur des émissions en CO2 par celle de l'énergie consommée.

Les émissions de CO2 concernent la consommation énergétique de tout le centre de données (matériel IT et équipements annexes comme la climatisation et les onduleurs) et l'énergie consommée concerne les équipements IT.

Le WUE s'intéresse à la quantité totale d'eau consommée par un datacenter et à la consommation d'eau des activités strictement informatiques comme celle utilisée pour le refroidissement des serveurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives