Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 12:39
Première photo diffusée par Intel de la puse SCCIntel vient d'annoncer un nouveau processeur aux caractéristiques impressionantes : 48 cœurs et 1,3 milliard de transistors, ...sur une puce ne dépassant pas les 567 millimètres carrés.
Cette puce baptisée SCC (Single-chip Cloud Computer) a déjà fait l'objet d'une démonstration mise en scène par Justin Rattner, responsable technologique en chef d'Intel.
D'une puissance de 20 fois supérieure à celle de ses processeurs 6/8 cœurs les plus performants, sa consommation énergétique ne dépasse pas toutefois les 125 watts selon les utilisations.
Elle serait comprise entre 25 et 125 watts en fonction du nombre de cœurs activés, proche donc de celle actuellement mesurée pour la génération actuelle de processeurs moyens de gamme pour postes de travail.
Et ce alors que Intel ne lancera que courant 2010 ses premiers processeurs 6/8 cœurs, aussi les experts du domaine ne pensent pas voir apparaître la puce SCC sur le marché avant 2012. 
Vu la taille de cette nouvelle puce, Intel la voit bien s'implanter dans différentes configurations systèmes : portables, postes de travail et serveurs.
Les puces SCC sont techniquement conçues à base de :
  • noeuds sur le chip incluant chacun deux cœurs, dotés de leur propre mémoire cache.
  • architecture processeur classique et éprouvée (x86).
Elles devraient donc permettre l'exécution de Windows ou de Linux, et supporter des systèmes dotés jusqu'à 64 Gb de mémoire centrale.

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans TIC en vrac
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives