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23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 15:56

Skerou sur l'écran d'un smartphoneSkerou est une application d'une startup installée au Camping, l'accélérateur de startups situé au cœur de l’ancienne Bourse de Paris.

L'application qui devrait sortir en mai 2012 propose d’extraire les données des tickets de caisse en les photographiant avec son téléphone portable.

Skerou reconnait les différents libellés et leur prix, puis les associe à un produit.

Si Skerou rencontre pour la première fois un produit sur un ticket de caisse, le consommateur est invité à scanner son code barre, ce qui permet à Skerou de « lier » la ligne du ticket de caisse au produit une fois pour toute.

Cette phase d’apprentissage bénéficiera à l’ensemble de la communauté des utilisateurs de Skerou et devrait être, en pratique, assez courte.

Skerou aborde les points de vue du consommateur, des marques ou des distributeurs et propose un "échange vertueux" de données qui bénéficie à chacun de ces protagonistes.

La liste d’achats ainsi obtenue va servir à différents services.

Les marques pourront lancer des campagnes de fidélisation ou d’acquisition.

Skerou propose aussi son aide dans la gestion de la liste de courses.

Il peut la construire à partir des produits couramment achetés, des promotions du moment ou d’une ballade dans des rayons virtuels qui permettent de compléter sa liste de course.

Ce service devrait intéresser les distributeurs qui connaitront ainsi les habitudes de consommation de leurs prospects ou clients chez les enseignes concurrentes.

Voilà qui pourrait également fournir un service de suivi des prix extrêmement précis.

Aujourd’hui ces observations sont réalisées à la main par des enquêteurs.

La Business model de Skerou est un modèle « BtoBtoC » qui propose aux marques ou aux distributeurs un accès privilégié au consommateur.

La startup recherche en ce moment des partenaires prêts à proposer les premières promotions lors du lancement.

A moyen terme la startup devrait se tourner vers une rémunération à la performance en fonction de l’objectif de la marque (fidéliser, acquérir ou encore faire du volume…).

Source: labecommerce.com et photo : Skerou.com

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