Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 07:53

Courbe de statistiquesSi l'on se réfère à la définition consensuelle, une "donnée ouverte" est une donnée collectée par les organismes publics, non nominative, ne relevant pas de la vie privée, ne relevant pas de la sécurité.

Elle doit de plus être accessible et exploitable sous une forme libre de droit.

"L’Open Data, et nous et nous et nous ?", c'est sous ce thème que le World e.gov Forum, Regards Sur Le Numérique (RSLN) et Microsoft France organisaient le 17 mars 2011 une conférence-débat sur l’open data.

Des présentation d'applications concrètes (les "killerapps" ) et deux tables rondes ont essayé de tirer les tendances et les actions à entreprendre autour de l'Open Data :

  • « Quel sens donner au monde des données ouvertes ? »
  • « L’opendata, on fait comment ? »

Tous les participants se sont entendus pour admettre que le phénomène de l'Open Data concerne aussi bien les petites collectivités que les Etats à travers le monde.

Encore une fois un changement du mode de gouvernance serait nécessaire pour dépasser les vlivages politiques, les mentalités sur la divulgation d'information, publique de surcroit !

Le mode participatif, avec production de valeur ajoutée autour des données ouvertes, serait (utopie ou réalisme à moyen terme ?) le mode de construction de la cité de demain.

A la base, cela demandera à modifier radicalement l’organisation des villes  généralement cloisonnée avec peu de communication entre les directions.

Ensuite la confiance devra être accordée au citoyen pour sa capacité à créer de la valuer ajoutée autour de l'Open Data.

Les différentes réalisations françaises et étrangères ont été évoquées pour montrer que l'initiative peut :

  • émaner de la collectivité (volonté de la ville de Paris, concours lancé par Rennes ayaat donné lieu à la création de 50 applications, parmi lesquelles 43 ont été retenues),
  • être la conséquence d'une demande forte de la population (Nantes, sous l'impulsion de l'association LiberTIC qui a sensibilsé les citoyens jusqu'à interpeller les élus, pour les faire délibérer le 3 février 2011).

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans Général
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives