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9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 08:14
Graphe à l'appui d'un rapport d'étudeD'après une récente étude de Forrester commanditée par Adobe sur le travail collaboratif, il ressort que la conférence Web est un outil qui commence à être très répandu aux Etats-Unis, devant les wikis et les blogs,... mais derrière le téléphone.
3.000 personnes ont été interrogées pour cette étude en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suède, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
Ils ont été questionnés sur leurs besoins, leurs habitudes, les outils utilisés, leurs préoccupations et leurs attentes en matière d'interaction avec les autres.
Les résultats de l'étude ont permis de dégager des tendances sur la nature et les méthodes du travail collaboratif en présentant également les limites qui y sont perçues.
Elles nous éclairent sur :
  • Fréquence du travail collaboratif
La collaboration entre plusieurs personnes (à partir de 3) est largement plus répandue entre collaborateurs d'une même structure qu'avec d'autres personnes situées en dehors de son environnement professionnel proche.
Le travail collaboratif au quotidien reste au final peu pratiqué avec seulement un tiers interrogés indiquent pratiquer un travail collaboratif quotidien.
  • Moyens de collaboration utilisés
Parmi les moyens de collaboration les plus utilisés, le téléphone demeure toujours un incontournable (87% des usages), apprécié notamment pour son efficacité, sa rapidité d'accès et ses capacités d'audio-conférence.
Il est suivi par les courriels et les rencontres physiques ! (77% des usages).
  • Adoption des outils collaboratifs avancés
La conférence Web est préférée à la vidéoconférence pour les outils collaboratifs plus avancés qu'elle permet de mettre en oeuvre.
Sont aussi cités la messagerie instantanée et le chat par un quart des répondants.
En plus de ces deux types d'outils, on retrouve également les sites Web collaboratifs ou encore la conférence vidéo.
  • Projets d'implémentation à 12 mois
En réponse à cette question on observe une grande diversité de projets avec des forums de discussion, des wikis et des blogs, déjà implémentés ou sur le point de l'être pour près du 1/4 des entreprises.
  • Outils améliorant l'efficacité de la collaboration
Les réponses varient suivant les habitudes professionnelles, alors que 53% des américains citent la conférence Web comme l'outil le plus à même d'améliorer la collaboration, seulement 39% de leurs homologues européens en pensent autant, préférant eux (47%) la conférence vidéo.
En revanche, et surprenant vu leurs fréquentation, réseaux sociaux, wikis et blogs ne seraient pas considérés comme des outils permettant d'améliorer la collaboration.
Ce serait pour leur capacité de partage facile de l'information, en dehors de l'entreprise, qu'ils ont autant de succès.
  • Principaux bénéfices
Sans surprises les principaux bénéficent qui arrivent en tête des réponses sont la réduction du papier, l'amélioration et l'efficacité de la collaboration (68% des réponses).
Surprenant par contre : la réduction des déplacements est un bénéfice mis en avant par seulement un peu plus du tiers des répondants.
  • Importance de la réduction du papier
Plus de 75% des répondants estiment que c'est précisément le cas, même si 16% sont perplexes et que à la surprise générale 8% pensent que la réduction du papier n'intervient pas du tout dans la mise en place du travail collaboratif.
  • Partage des documents selon leur nature
Près 25% des répondants indiquent que les informations confidentielles ne font jamais l'objet de partage.
Ce sera le cas des documents traitant du fonctionnement de l'organisation ou pour les documents qui pourraient intéresser la concurrence ou qui traitent de propriété intellectuelle.

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Published by DanielM - dans Général
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