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19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 07:23

Logo de l'OCDELa Corée occupe la première place du classement de la nouvelle enquête PISA (Program for International Student Assessment) de l’OCDE qui évalue la façon dont les jeunes de 15 ans utilisent les ordinateurs et Internet pour apprendre.

Les pays suivants sont dans l'ordre la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Japon, Hong-Kong – Chine et l’Islande.

La méthodologie de l'enquête PISA 2009 "Étudiants en ligne" destinée à  mesurer la performance en compréhension de textes électroniques a consisté à demander aux élèves de :

  • évaluer des informations présentées sur Internet,
  • apprécier leur crédibilité,
  • surfer sur des pages Web.

16 pays membres de l'OCDE et trois pays non membres - Colombie, Hong Kong – Chine et Macao – Chine ont participé à l'enquête.

Quelques points clés :

  • Les résultats des élèves aux tests de compréhension de textes électroniques correspondent globalement à ceux qu’ils ont obtenus aux tests de compréhension de l’écrit
  • Les filles ont obtenu de meilleurs résultats que les garçons dans tous les pays, mais l’écart est moins net que pour la compréhension de l’écrit sur papier.
  • Des écarts importants dans certains pays entre les meilleurs élèves et les moins performants.
  • 94 % des élèves des pays de l’OCDE qui ont participé possèdent au moins un ordinateur chez eux, contre 72 % en 2000.
  • L’emploi de l’ordinateur à l’école n’a eu qu’un faible impact sur les résultats, alors qu’il a eu un effet plus marqué à la maison.
  • D’après l’OCDE, pour aider les élèves à l’école, il faudrait intégrer l’utilisation de l’ordinateur dans les programmes d’enseignement.

Accès aux résultats publiés en décembre 2010 sur l'enquête PISA 2009

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Published by DanielM - dans Général
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