Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 21:04

Logo Bordeaux Cité DigitaleLa Mairie et le Conseil des Jeunes de Bordeaux ont lancé une large consultation auprès des jeunes, afin de les inciter à participer aux politiques de la ville.
Le temps fort de cette démarche a été l’organisation d’un spectacle, suivi d’un "flashvote".
La consultation s’est déroulée en deux temps.
D’abord, le Conseil des Jeunes a identifié 17 actions prioritaires concernant la vie des jeunes bordelais dans tous les domaines.
Ensuite, à l’issue du spectacle et à l’aide de leur téléphone mobile, les jeunes ont voté par sms, pour retenir ou rejeter ces propositions.
Un tract leur était distribué, indiquant la façon de procéder avec le rappel des questions, du type  : "Un portail Internet unique pour trouver de petits jobs à Bordeaux tout au long de l’année ? Un événement festif jeune pour faire bouger le mois d’août ?".
Pour y répondre, il suffisait d’envoyer un SMS codé : O pour oui, N pour non et B pour bof (), en suivant l’ordre des questions qu’il y avait sur le prospectus.
La démarche s’est ensuite poursuivie sur facebook et le site faistaville.
Au total, les urnes virtuelles ont permis de récolter les avis de 1700 jeunes de 16 à 25 ans.
Cette expérience s’inscrit dans la démarche globale "Bordeaux, Cité digitale", visant à accroître la participation des citoyens aux décisions municipales.

Source : proximery.tumblr.com (réalisé avec l’assistance technique et rédactionnelle d’ARTESI) - Nous vous présenterons sous peu plus en détail Proxymery, le portail pour "Comment développer ensemble la démocratie de proximité à Méry-sur-Oise ?"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives