Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 09:06

Nous vous livrons ci-dessous le programme intégral du programme proposé par ECI - Echanges - Communications - Informations qui organise les :

16 et 17 septembre la :

 « RENCONTRE NUMERIQUE 2010 »

Au DOMAINE DES PIERRES

SAINT PIERRE - Route de l’Entre Deux

Votre parole est égale à celle des autres : il faut la faire entendre !

Vyin di sèk na pou di !

LE NUMERIQUE, UNE AMBITION REUNIONNAISE : DIAGNOSTICS ! 

Le numérique, ensemble des technologies électroniques disponibles aujourd’hui, mis au point aux Etats Unis d’Amérique  par l’armée et la recherche, sur les principes d’ORDRE et de PARTAGE, associe de nombreux  éléments - RESEAUX, TERMINAUX, SERVEURS, LOGICIELS, CONTENUS, SERVICES -  et, bien sûr, les USAGERS - clients, individus, citoyens - de fait, TOUS les habitants de la planète, du plus jeune âge aux plus anciens.

 Cette société postindustrielle mondiale qui émerge et s’étend, oblige à répondre à  des interrogations incontournables.

Une rupture historique. Vivons-nous une rupture sociétale plus qu’une récession économique ?

Une réorganisation sociétale. Les changements seront-ils longs et douloureux parce qu’avant tout culturels ?

Une hiérarchie refondée avec l’Internet 3 et les réseaux sociaux. La participation des citoyens à la bataille de l’opinion s’accélère. Désarçonne-t-elle  les  pouvoirs ? Devenu place publique, nouveau espace-temps, où se négociera le pouvoir ?

Une société civile remaniée. Les concertations entre la classe politique, les pouvoirs économiques et la société émergente s’amplifieront-elles ?

Une information et des données au centre de la société. Est-elle déjà le matériau de base dont se servent les citoyens pour développer la société postindustrielle ?

Une expansion de niches. Seront-elles des espaces de proximité sur mesure ?

Une  nouvelle économie. Sommes-nous à la recherche d’un modèle pour une économie de la proximité, articulée sur le nuage internet mondial ?

 Prendre connaissance de l’état des réalités  à La Réunion, dans l’océan indien et dans le monde, en débattre sereinement, en exprimer   des  DIAGNOSTICS et faire des propositions sur les thèmes qui seront traités, à savoir l’économie et les services, le politique et la culture, l’éducation et la formation, les médias.

Tels sont les enjeux de la Rencontre numérique 2010 auxquels sont invités élus, responsables institutionnels, éducatifs, associatifs, journalistes, citoyens, …

 

JEUDI 16 SEPTEMBRE 2010

Accueil : 8 h

Inauguration, discours, démonstration: 9 h – 10 h 45

100 - Interventions des élus et des organisateurs.

102 - La télévision 3D sans lunettes !

Plus fort que le film AVATAR. Un écran TV familial sur lequel on peut regarder en 3D sans lunettes spéciales. C’est déjà réalisé aujourd'hui. La société Realfusio de Toulouse édite des contenus 3D sur cet écran relief 3D.

 La Tribune : 11 h – 12 h

 104 - La "société du temps présent", fille du numérique.

Observer comment la société change, se réfère à de nouvelles valeurs, accélère ses transformations, implique de comprendre la place centrale des réseaux numériques et des comportements qu'ils ont induits aujourd'hui et d'anticiper lucidement ceux qui sont plausibles.
Quelles sont les 7 questions que nous pose le sens de ces évolutions prévisibles en tenant compte du diagnostic 2010 et des tendances 2015 de la civilisation numérique ?

  Le déjeuner : 12 h 30 – 13 h 45

 Les débats de l’après midi : 14 h – 15 h 45

 105 - Numérique : les usages et attentes des Réunionnais.

RFO, FAR et le service TIC de la Région Réunion ont mené ou mènent des enquêtes sur divers supports médiatiques pendant les mois de juillet et août pour savoir ce que les Réunionnais connaissent du numérique et ce qu'ils en attendent. Un compte-rendu sera fait lors de cette séance.

 106 - Le marché s'expose à St Pierre.

Les professionnels du numérique proposent d'expliciter leurs stratégies pour que chaque habitant, collectivité, entreprise, administration, association école, hôpital, s'approprie matériels, logiciels libres ou pas, écrans pour être citoyen numérique de la Réunion. Il s’agit pas d’une découverte « pédagogique » des acteurs privés du numérique.

107- Quel développement pour les radios associatives?

Les radios associatives existent depuis plus de vingt ans. Leur avenir est-il assuré ?
Quel développement possible dans le paysage radiophonique français. Des repères sont identifiables : les financements, les droits d’auteur, la notoriété. Les nouveaux supports que sont Internet, le téléphone mobile et bientôt la RNT - Radio Numérique Terrestre - vont-ils fragiliser les radios locales de proximité ?

 108 - Espaces Numériques de Travail : la réalité à l'école en 2010.

Il faut se pencher sur ce nouvel espace qui comprend beaucoup d'outils éducatifs mais qui est aussi destiné à faciliter le suivi de la scolarité par les parents, ainsi que leur intervention par cette interface. Quelle est la réalité dans l'académie de La Réunion en 2010?

 Le Carrefour : 16 h – 18 h

 109 - La télévision publique à l'heure de la TNT.

Le passage à la TNT d'ici la fin de l'année 2010 et donc la diffusion en direct des chaînes nationales va modifier considérablement la politique de programmation de RFO Réunion.
Augmentation de la production locale de la chaîne, recours à des prestataires extérieurs fournisseurs d'image ? Autant de questions qui conditionnent une restructuration complète de la politique éditoriale de la chaîne.

  La Démonstration : 18 h 15 – 19 h 30

 110 - Premier bouquet TNT du service public à l'outremer.

France Télévisions travaille depuis plusieurs mois sur le premier bouquet TNT outre-mer du service public qui verra le jour cette année. Venez découvrir ce que l'on va proposer aux Réunionnais.

 Dîner : 20 – 22 h : offert par FRANCE TELEVISION (sur invitation)

Projection à 22 h : Un film à forte influence numérique

 VENDREDI 17 SEPTEMBRE 2010

 Les débats du matin : 9 h – 10 h 45

200 - Les seconds parents numériques.

Consoles de jeux vidéo, téléphone mobile, ordinateur…Depuis quinze ans, les enfants naissent et grandissent dans un univers où le nombre d’écrans s’est multiplié. Ces nouveaux objets communicants ont intégré l’école, ont trouvé une place dans les voitures, s’installent dans les transports en commun et ne quittent plus nos poches. Les parents semblent devenir des fantômes face à des « otaku »qui n’ont pour repères que des objets matériels et des formes immatérielles. Il semble que l’expression seconds parents numériques soit une réalité. En ce domaine devient urgent de réfléchir et débattre.

 201 - Les citoyens réinventent le vivre ensemble.

"Inventeurs de nouvelles proximité : les citoyens réinventent le vivre ensemble" : dans les cités, les quartiers, les écoles, les réseaux humains se renforcent de réseaux numériques pour la démocratie et la citoyenneté.

 202 - Media et numérique : quand le vecteur transforme le contenu.

À chaque apparition d'un nouveau média, l'on s'est interrogé sur le risque qu'il faisait courir à ceux dit traditionnels.  Aujourd'hui, "la toile" véhicule dans tous les sens informations écrites, sonores, visuelles,  une gageure pour les professionnels de l'information obligés de tenir compte des milliers de "journalistes citoyens" qui produisent, en temps direct, et de partout,  images, blogs, textes, point de vue.
Pour autant peut-on considérer Internet comme un média, ou encore plus, un organe de presse.
Demain, quelle combinaison possible du couple Internet - médias traditionnels : ennemis mortels, concurrents, compléments, partenaires. Autant d'articulations qui détermineront la viabilité ou non  des modèles économiques de la presse, la fiabilité ou non de l'information proposée

 203 – Diverses démonstrations

Entre les logiciels libres et les écrans "tactiles" de plus en plus surprenants, étonnements et envies de savoir plus vous titilleront.

La Tribune : 11 h 00 – 12 h 00

 204 - L'économie de l'immatériel.

L'économie de l'immatériel : qu'est-ce que c'est ?  Les idées, la création, ont toujours été la grande force de l'économie classique mais aujourd'hui les faire voyager est d'une grande facilité. Comment se positionne cette économie de l'immatériel au niveau mondial ? Quel rôle peut jouer notre île ? Démonstration d'une conception, d'un transfert et la réalisation d'un objet en 3D.

 Le déjeuner : 12 h 30 – 13 h 45

Les débats de l’après –midi : 14 h – 15 h 45

 205 - Télévision ludique, télévision éducative : créer le lien !

Apprendre de façon ludique, en conjuguant le virtuel et le réel : c'est possible. Quels contextes, quelles situations, quels problèmes et quelles analyses de résultats faut-il créer ou mettre en place pour arriver à cela? Pourrait-on construire les bases d'une "télévision-école" ?

 206 - L'écriture des films : quelle évolution ?

Le numérique a poussé à son comble la logique selon laquelle les évolutions technologiques, depuis l’invention du cinéma, ont transformé en profondeur non seulement la pratique du cinéma mais également la forme des films.
Il s'agit dès lors, dans cet atelier, de réfléchir à la manière dont le numérique a influencé l'écriture du scénario, aux modifications de formes qui qu'il a permis d'introduire dans le discours cinématographique, aux libertés qu'il a accordé mais également aux tics qu'il a pu générer.

  207 - Nos données privées en transit vers le public : nouvel eldorado ?

L'articulation des réseaux sociaux en expansion exponentielle et de la géo localisation de la production et d'échanges de données multiples - personnelles, privées, professionnelles, sociales, commerciales - fondent aujourd'hui le terrain de tous les espoirs pour utiliser ce pactole numérique au service de l'information, du contrôle, de la gestion des relations sociales, du commerce, de la politique.

Cette migration de la sphère privée vers l'univers public est la source de futurs profits et de nouveaux équilibres économiques. Comment s'organisent les open data, fermes numériques d'aujourd'hui dans le nuage numérique qui s'installe au plan mondial ? Comment gérer ce nouvel eldorado financier ?

 208 - Le Très Haut Débit à La Réunion : tout le monde y croit !

La Réunion a lancé officiellement son Plan Régional du Très Haut Débit (THD).
Comment faire à l'échelle du territoire, qui n'a pas encore fini son déploiement du haut débit, pour que l'arrivée du THD ne crée pas une seconde fracture numérique plus douloureuse que la première en privant des catégories d'internautes des nombreux services et usages de plus en plus gourmands en débit ?

 Le Carrefour : 16 h – 18 h

 209 - Le numérique : les élus à l'heure des choix!

Les tuyaux, les terminaux, fixes et surtout mobiles, les serveurs, les moteurs de recherche ne sont pas que de la technique. Ils propagent, ils influent, ils cultivent, ils éduquent. Ils transportent des contenus, des représentations, des idées, de l'idéologie, il participe du politique. Traiter du numérique c'est aussi l’appréhender comme un  « écosystème », fabuleux mécanisme qui fait se confronter des valeurs tout en faisant aussi  se replier des groupes sur leurs valeurs. Et c'est sans doute, avec l'économie, le deuxième levier de l'expansion du monde numérique. A qui profite cette évolution? Y-a-t-il toujours plus d'inégalités sociales et perte des valeurs humaines ?  Que peuvent en tirer les décideurs de la Réunion ? 

Bilan à chaud : 18h15 – 18h45.

 Marcel DESVERGNE, grand témoin, nous dira ce qu'il faudrait retenir des ces deux journées de réflexion et de propositions.

 Dîner : 20 – 22 h offert par le CCEE REUNION (sur invitation)

Projection à 22 h : Un film à forte influence numérique

 

INTERVENANTS EXTERIEURS PRESSENTIS :

  • Marcel DESVERGNE, président d’Aquitaine Europe Communication
  • Yann CHAPELLON, directeur développement Sud Ouest
  • Florence DURAND TORNARE, fondatrice déléguée Villes Internet
  • Laurence BALADI, secrétaire générale Fonds Soutien Expression Radio
  • Carole GOURRAND, Médiamétrie/Métridom Radio
  • Et des intervenants de la zone océan indien (liste non exhaustive).

Daniel Membrives animera le débat 201 et particiepra au débat 208

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans Général
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives