Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 20:09

Afghans devant un relais FabFiÀ la lumière des événements survenus au Moyen-Orient plus tôt cette année 2011, beaucoup craignent que dans l'avenir les gouvernements contestés puissent de nouveau couper l'accès à Internet.

Financé principalement par l'épargne personnelle des membres du groupe et une subvention de la National Science Foundation, les habitants de Jalalabad ont construit un réseau FabFi : un système open-source qui utilise des matériaux banals de construction et de l'électronique courante ("off-the-shelf") pour transmettre des signaux Ethernet sans fil sur des distances allant jusqu'à plusieurs kilomètres en étant répétés au travers d'un réseau de topologie mesh.

La plus longue liaison de Jalalabad déjà mise en oeuvre est de près de 6 kilomètres, entre le FabLab et le château d'eau situé à l'hôpital public de Jalalabad.

La transmission offre un débit réel de 11.5Mbps (par rapport à 22Mbps théoriques conformes aux standards "off-the-shelf" avec un routeur 802.11g sur une distance de seulement quelques mètres).

Le système est opérationnel même en cas de forte pluie, de brume et de franchissement d'arbres feuillus.

Avec FabFi , les collectivités peuvent construire leurs propres réseaux sans fil pour obtenir une connexion Internet haute vitesse, maintenant quoiqu'il arrive l'accès aux ressources éducatives, médicales et autres.

Fast Company indique que les résidents peuvent créer un noeud FabFi pour environ 60 dollars avec des objets de la vie courante et quelques conseils, des fils, des cuves en plastique et des canettes qui desservira toute une communauté à la fois.

Bien que digne d'un épisode à la MacGyver, FabFi pourrait servir de mode de connexion dans de nombreuses régions du monde (y compris l'Amérique rurale) qui souffrent de manque de haut débit traditionnel.

Article original sur Sahreable via Insteading
image : shareable.net

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans Internet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives