Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 06:38
Dessin d'une galaxie des logos des moteurs de recherche avec Google au centreLe 1er octobre 2009, Google a dévoilé ses nouvelles options de recherche pour son moteur, pour l'instant réservées au site américain.
Une annonce passée inaperçue mais qui rassure beaucoup les professionnels de l'informatique.
Parmi les nouveautés du moteur on retrouve
  • la recherche selon une date précise
Il est maintenant possible de classer selon les plus récentes pages publiées, celles des dernières 24 heures, de la dernière semaine ou de la dernière année.
  • la recherche parmi les pages déjà visitées, ou inversement les pages jamais explorée
Voici une avancée pratique quand le travail de recherche ne se fait pas d'une seule traite mais au contraire, nécessite un retour fréquent.
  • les résultats de recherche par sources
Parmi les forums, les livres, les actualités, les vidéos..., par informations connexes (recherches connexes, informations relatives à la recherche, statistiques connexes), et par images issues de la page recherchée. 
  • minimiser l'importance des sites marchands dans le résultat des requête
Pour que les pages de résultats ne soient plus chargées de sites d'e-commerce s'ils n'offrent pas d'intérêt dans la requête formulée
La fonction se met en oeuvre en sélectionnant "moins de sites marchands".
Les liens sponsorisés sont maintenus quand même, ce qui devrait inciter encore plus d'entreprises à en acheter pour se retrouver sur les 1ères pages de recherches alors que leurs sites marchands peuvent en être exclus.
Le projet "Google Squared" devrait sortir des Google Labs avant la fin de l'année aux Etats-Unis.
Il permettra d'extraire des données de la requête formulée et de pratiquement les présenter en tableaux comparatifs.
Pour conclure, toutes ces avancées disponibles uniquement sur le site américain de Google Il ne devrait pas apparaitre rapidement en France où règne sans partage Google (90%), ce qui n'incite pas au changement.
Ce n'est pas le cas aux Etats-Unis où tous les efforts de Google se portent sur la barre de recherche latérale (non visible en France), outil sur lequel la concurrence avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft, est très forte.

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans Internet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives