Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 07:56

Photo montrant le détail de la composition d'un câble fibre optiquePeut-être plus qu'ailleurs puisqu'il n'y a qu'un seul câble sous-marin qui relie l'île de La Réunion au reste du monde pour les communications électroniques, ce sujet est constamment d'actualité, que ce soit pour envisager des solutions plus sures ou plus économiques.

 

Actuellement, une défaillance sur la branche Est du câble Safe nous fait endurer des difficultés de transfert de données, et force est de constater que c'est une situation qui se répéte assez fréquement.

 

Il nous a semblé intéressant de partager ces images offertes par Alcatel-Lucent et reprises par le JDN concernant la vie d'un câble fibre optique depuis sa fabrication dans l'usine Alcatel-Lucent de Calais employant 400 personnes, jusqu'à ce qui se passe sur le bateau-câblier, l'Ile-de-Bréhat.

 

On nous montre toutes les étapes de la fabrication des câbles en fibre optique (soudage, coloration, protection,...) et de la pose.

 

On y apprend aussi beaucoup de choses sur les projets de câbles actuellement en chantiers pour desservir le continent africain, cité comme "le nouvel eldorado des opérateurs".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives