Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 06:46

Logo de e-mégalis BretagneC'est un partenariat entre le syndicat mixte, e-mégalis, et ARTESI au travers du dispositif Webpass qui a permis la mise en place d'un observatoire des sites publics de Bretagne.

Nous vous avions déjà parlé du dispositif WebPass mis en place par ARTESI en Région Ile-de-France.

Gage de sa qualité, ce dispositif à donc été retenu en Bretagne pour accompagner les collectivités à la mise en place de sites web adaptés aux enjeux de l'administration électronique et à la gestion de la relation citoyen.

Ce dispositif est constitué en Bretagne de 3 éléments :

  • un cahier des charges qui aborde tous les aspects de la création d'un site web et aide au choix des fonctionnalités à intégrer dans la consultation
  • une labellisation de solutions techniques proposées par les entreprises conformes au cahier des charges
  • un observatoire des sites web qui permet de mesurer l'état d'avancement du projet et de donner une image fiable du paysage des sites web sur le territoire.

Une mise à jour de cet observatoire est réalisée chaque année et les sites des collectivités locales bretonnes (EPCI et communes) sont ainsi analysés selon une grille d'évaluation et de qualifier les sites selon l'échelle suivante :

  1. site vitrine
  2. site vitrine enrichi
  3. site dynamique d'actualité
  4. site coopératif et interactif
  5. portail de ville

Pour accéder aux données de l'observatoire, un formulaire multicritères permet de selectionner la ou les collectivités et d'afficher les détails.

Cet outil permet à une  collectivité de se situer sur la toile des sites publics, par exemple en sélectionnant les villes dont la population avoisinne la sienne, dans saisie d'une fourchette de population, et en regardant le niveau de leur site Internet.

Commentaire ARTESI : Le lancement de cette opération est d’autant plus importante pour ARTESI qu’elle s’insère dans le cadre de la mutualisation "généreuse" inter-collectivités qui nous a toujours paru être consubstantielle aux usages réticulaires du numérique et de l’Internet en incluant les mutations que le web a connu ses dernières années.
Le meilleur exemple étant que les premiers observatoires d’ARTESI étaient publiés sous forme de documents pdf téléchargeables en ligne alors que e-megalis présente les données "ouvertes" directement sur le site.

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans E-administration
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives