Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 18:48

Logo OpenOffice.orgLa communauté de développeurs reprend OpenOffice via The Document Foundation, nouveau nom de OpenOffice.org.

Le logiciel change par la même occasion de nom et devient LibreOffice.

La communauté s'est réorganisée et se déclare indépendante de toute entreprise, et donc d'Oracle qui par le rachat de Sun s'est retrouvé propriétaire de StarOffice qui exploite le même code source.

Le développement de l'application sera supervisé par un comité de développeurs et de managers pour chacune des langues dans laquelle est traduit OpenOffice.

Oracle n'est pas totalement écarté et est même invité à faire don de la marque OpenOffice, le nouveau nom LibreOffice n'étant que provisoire en attendant une issue favorable.

Parmi les raisons qui ont entrainé les contributeurs à déclarer leur indépendance on trouve les mesures prises par Oracle :

  • décision de négliger OpenSolaris,
  • incertitude au sujet de Java (cf. le procès contre Android),
  • la propre suite bureautique de Oracle baptisée Cloud Office en mode SaaS, qui s'appuiera sur le format ouvert ODF et sur Java FX et dont le code sera propriétaire.

Parmi les autres membres déclarés de la nouvelle fondation on peut trouver déjà Novell, Red Hat, Canonical, la FSF, Google et l'OSI (Open Source Initiative).

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans Général
commenter cet article

commentaires

Roland 07/10/2010 23:20


j'espère qu'ils pourront récupérer les logo de openoffice !
il est très beau, je regretterais de la voir disparaître, et il convient si bien; et en plus les gens en ont l'habitude, c'est important pour la diffusion et le succès.


Johan 28/09/2010 19:00


Désolé, j'avais pas lu les deux dernières lignes de l'article. Reste à espérer qu'Oracle ne porte pas plainte contre la nouvelle fondation (et pas la peine de me dire que le géant en fait partie,
avec Oracle tout est possible... tiens en voilà un slogan qu'il est beau :)


DanielM 28/09/2010 19:08



Ce serait rigolo avec un tel slogan de recevoir une plainte de la SNCF qui l'utilise déjà... avec le succès que l'on sait.


Et pourquoi pas "Avec Oracle n'espérez pas de miracle" ?



Johan 28/09/2010 18:31


Combien on pari que Google va apporter son soutien à ce projet ? Vu les "belles" relations entre le moteur de recherche et Oracle, cela ne m'étonnerait pas :)


DanielM 28/09/2010 18:42



Même pas la peine de parier, Google... fait déjà partie des membres déclarés de la nouvelle fondation !


(comme indiqué dans le dernier § )



Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives