Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 18:33

Arobase sur le logo officiel des sites administratifsL’Association des Maires de France (AMF) vient de mettre en ligne la synthèse de l’enquête menée par l’IDATE, au cours de l’été 2010, sur les pratiques TIC des communes de moins de 100.000 habitants.

L'étude rappelle que les communes "à la fois utilisatrices des nouvelles technologies, créatrices de services associé et accompagnatrices de grands projets d'aménagement numérique locaux sont au coeur du processus de développement de la société de l'information sur leur territoire".

Cette enquête exclusive conduite par l'IDATE, en partenariat avec l'AMF, fournit "des indicateurs chiffrés et représentatifs de la manière dont les communes de taille inférieure à 100.000 habitants ont investi le champ du numérique, tant pour leurs usages internes que dans les relations avec leurs administrés ou dans les différents domaines d'intervention de la politique publique locale".

Les mairies ont progressivement intégré ces technologies dans leur fonctionnement interne pour présenter un paysage numérique où :

  • Plus 50% des mairies utilisent des services de voix sur IP, 
  • 40% ont des parcs de téléphones mobiles,
  • 40% disposent d'un site internet et 15% en ont en projet à court ou moyen terme,
  • 27% de communes de 10.000 à 100.000 habitants ont déjà recours à une solution utilisant la fibre optique,
  • 11% offrent la possibilité aux administrés de télécharger des documents administratifs,
  • 6% et 2% des sites municipaux éditent du contenu accessible respectivement aux malvoyants et aux malentendants
  • 1/3 ont l'intention d'investir dans les TIC.

Toutefois, l’enquête montre que "les équipements et usages TIC en propre sont fortement conditionnés à un effet taille, lequel pénalise les plus petites communes rurales, contraintes en terme de ressources à la fois financières et humaines".

Pour y remédier nous préconisons, et pas seulement pour les petites communes rurales, d'utiliser au maximum des ressources mutualisées au niveau  de leur structure intercommunale, un syndicat mixte, un GIP,...puisque seulement 8% des communes françaises n'étaient pas rattachées à un EPCI début 2010.

Au 1er janvier 2009, il existait 36.682 communes en France, donc 35% représentent encore plus de 12.800 communes de France qui n'ont pas encore pris la décision de créer leur site Internet.

Cette étude nous semble très représentative dans la mesure où seulement 38 communes françaises ont une population de plus de 100.000 habitants.

Pour accéder et télécharger la synthèse

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans E-administration
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives