Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 20:43

Logo de l'EEMIEn gestation depuis plusieurs mois, l'EEMI - Ecole Européenne des Métiers de l'Internet - a été présentée le 6 juin 2011 par ses fondateurs en présence d'Eric Besson, Ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie Numérique, et de nombreuses personnalités du monde de l'Internet.

La présentation à laquelle nous étions conviés a eu lieu dans ce site remarquable et historique parisien qu'est le Palais Brongniart.

L'école y ouvrira ses portes à la rentrée prochaine de septembre 2011, on y trouve déjà Le Camping porté par Silicon Sentier, dont nous vous avons déjà parlé.

Les fondateurs de l’EEMI ont conclu un accord de partenariat avec le groupe GL events, gestionnaire du site depuis le 1er juillet 2010.

Les fondateurs de l'EEMI ne sont pas des inconnus, ils sont trois, dans l'ordre où ils étaient assis : Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon, excusez du peu ! Les fondateurs de Free, Meetic et Vente-privée.com réunis !

Ils ont eu l'idée de lancer cette école en partant du constat que leurs entreprises avaient du mal à trouver les profils qu'elles recherchaient.

Ils ont donc défini une école pour correspondre aux besoins du marché, comme l'indique sa baseline : "Plus qu'un diplôme, un métier !" et dont la "mise en adéquation permanente entre l’enseignement et l’univers professionnel fait de l’école un véritable centre d’innovation".

C'est une formation post-bac (séries générales, technologiques ou équivalent) en 3 ans de cours et de présence en entreprise soutenus (30 à 35 heures par semaine) avec une première année en tronc commun puis des spécialisations par métiers.

La formation s'articule autour de 3 grands axes dès la première année :

  • un enseignement général et environnemental dispensé par des professeurs de haut niveau
  • un enseignement spécifique lié à une spécialisation métier
  • un parcours d'intégration en entreprise avec des stages "core business"

Les cursus prennent en compte les fiches du Portail des métiers de l'internet, coordonné par la Délégation aux Usages de l'Internet (19 fiches métiers étaient contenues dans le dossier de présentation de l'EEMI qui nous a été remis).

Les conditions d'admission passent après la demande d'inscription en ligne par des tests écrits spécifiques (connaissances générales, logique et raisonnement, culture informatique) et un entretien de motivation.

Les heureux élus (150 à 200 pour la première promotion) devront acquitter des frais de scolarité de 6.500 euros par an (hors assurances).

L'EEMI a négocié des accords avec des banques pour des prêts d'études facilités par l'embauche assurée en fin de formation.

Les fondateurs ont aussi annoncé qu'ils accorderaient sur leurs propres deniers 15 bourses d'études par an.

Indiscrétion recueillie lors de la présentation : ils ont contribué au démarrage de l'école en investissant chacun 500.000 euros,... et plus si affinités !

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans Internet
commenter cet article

commentaires

école européenne pour Internet 08/11/2013 11:49

Bonjour,

Savez-vous si cette école se penchera sur des formations qualifiantes notamment en ce qui concerne le référencement ?

Amélie

DMConseil 09/11/2013 07:45



Bonjour,


A priori la réponse serait oui si on se fie aux métiers décrits :
http://www.eemi.com/referenceur-web-referencementCordialement


Daniel 



Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives