Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 07:55

La France connectée au reste du mondeWikipasdecalais

Respectant le principe du Wiki qui s'enrichit chaque jour grâce à des contributeurs bénévoles de partout dans le monde (respect de deux notions essentielles : l'exactitude des informations rapportées et l'objectivité nécessaire à leur divulgation), jeudi 1er décembre 2011 s'est ouvert Wikipasdecalais.

Il traite de tout ce qui touche au département, particulièrement son histoire et son patrimoine.

Le projet est porté par une association qui s'appelle tout simplement Wikipasdecalais et qui a reçu le soutien du Conseil Général pour l'originalité de son projet et la mise en valeur future de ses neuf territoires.

L'animateur du site, Hervé Colin, lance un appel aux internautes du Pas-de-Calais : « Tout le monde peut participer à son enrichissement, c'est un travail communautaire. On espère fédérer largement autour de cette nouveauté, notamment sur les sujets essentiels que sont la mémoire et la transmission des savoirs. »


Dessine moi un vélo urbain

Insufflée par la mairie de Bordeaux depuis plusieurs années avec une promotion ininterrompue de la pratique du vélo dans la ville, cette dynamique se poursuit avec une initiative inédite : la conception du « vélo Bordeaux ».

Au-delà des efforts sur les infrastructures pour développer cette pratique, la Ville propose maintenant aux habitants de concevoir un vélo qui répondra encore mieux à leurs attentes.

Du 29 novembre 2011 au 20 janvier 2012, les Bordelais sont invités à se connecter à la plateforme internet de consultation jeparticipe.bordeaux.fr, pour répondre à quelques questions sur leur propre pratique cyclable et surtout décrire selon eux, la bicyclette urbaine idéale pour Bordeaux.

Ce sera ensuite Philippe Starck qui dessinera le « vélo Bordeaux » à l’aide de toutes les participations ! (ndlr : rien moins que lui !)

Cette opération inédite sera pour les contributeurs, une occasion exceptionnelle de collaborer à un projet du célèbre designer, qui travaillera gracieusement sur ce dossier (pour le vélo Bordeaux, la Ville souhaite une fabrication française dont le prix de vente n'excèdera pas 300 euros).

Le dessin final du « vélo Bordeaux » sera présenté vendredi 10 février 2012 à l’occasion du grand rendez-vous Cyclab.
Les premiers coups de pédale sur ce fameux vélo une fois fabriqué, pourront être donnés à la fin de l’année 2012.

Cyclab est organisé pour la deuxième fois par la mairie de Bordeaux : cette rencontre internationale originale, destinée à penser le futur du vélo dans la ville durable de demain, réunira une nouvelle fois, industriels et intellectuels, usagers et associatifs, designers et collectivités locales, État et professionnels du cycle.

En février 2010, plus de 600 personnes venues de toute l’Europe, dont Philippe Starck, avaient participé à la 1ère édition de cet événement prospectif sur le vélo du futur et le futur du vélo.

Source : Artesi

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans Internet
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives