Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 12:33

Logo du département de l'OiseCommuniqué du Conseil Général de l'Oise - 03/06/2010 15:25:00


Le Système intégré de services à la mobilité dans l'Oise "SISMO" concourt aux Trophées de l'innovation

Le Salon européen de la mobilité s'ouvre à Paris le mardi 8 juin 2010. Seront remis à cette occasion les Trophées de l'innovation dans les domaines du transport public et des modes de déplacement durables.
Un trophée pour "SISMO" (la centrale unique d'information pour les usagers des transports collectifs de l'Oise) ?
Le Syndicat mixte des transports collectifs de l'Oise sera présent et représenté par François Ferrieux, son Président, Conseiller général.
A travers son projet "SISMO" (Système intégré de services à la mobilité dans l'Oise), le SMTCO est en effet nommé dans la catégorie "Systèmes de transports intelligents".
Les lauréats seront désignés mardi 8 juin.

A quoi servira « SISMO » ?
Pour l'usager, il s'agit d'une centrale unique d'information et de réservation : à partir d'un site internet (disponible dès novembre 2010), il pourra connaître les horaires des différents modes de transports dans l'Oise (train, bus, car, covoiturage...), les tarifs, les points d'arrêt, les correspondances. Mais surtout : calculer et commander son itinéraire en indiquant simplement son point de départ et d'arrivée.
La création d'une carte à puce (septembre 2011) complètera le dispositif en permettant d'utiliser tous ces modes de transport avec un seul "ticket".
A l'échelle d'un département, c'est un dispositif particulièrement innovant, et une vraie réponse aux déplacements, notamment domicile-travail, des usagers.

Contact presse :
Mélanie Leirens
Attachée de presse
Tél. 03.44.06.60.48
Site internet

 

--------- fin de communiqué

 

Génèse du projet :

Après un dialogue compétitif entamé fin septembre 2008, le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO) créé à l’initiative du Conseil Général de l’Oise, en partenariat avec le Conseil régional, les agglomérations de Beauvais, Creil, Compiègne et les autres collectivités de l’Oise en charge des transports publics, a signé un contrat de partenariat public/privé avec le groupement CITYWAY/ERG en avril 2010 pour une durée de 12 ans.

 

Coût du projet :

Pour la mission globale (financement, conception, exploitation) le SMTCO paiera au groupement une redevance annuelle moyenne de 2,9 millions d’euros sur 12 ans.
La part investissement à la charge du groupement pour équiper tous les réseaux de transport collectif de l’Oise (500 cars départementaux, 25 cars régionaux, 120 bus urbains, 35 minibus et véhicules légers TAD, panneaux d’informations aux principaux arrêts, 90.000 cartes sans contact, postes exploitants, postes de vente chez les dépositaires…) représente plus de 8 millions d’euros.

 

Fonctionnalités :

SISMO est un système intégré de billettique et de plateforme d’information multimodale, combinant les fonctionnalités suivantes :

  • Billettique intermodale sur réseaux payants (carte à puce utilisable sur tous les réseaux de l’Oise),
  • Système de comptage sur réseaux gratuits,
  • Système d’Information Voyageurs (Agence de mobilité + site Internet avec calcul d’itinéraire+ équipements embarqués dans véhicules + panneaux d’information temps réel aux arrêts principaux et pôles d’échangesgares),
  • Gestion de la réservation des TAD (Transport à la Demande) et du covoiturage,
  • Centrale de réservation des taxis,
  • Aide à l’exploitation par géolocalisation des véhicules,
  • Calcul du coût réel des voyages pour les autorités organisatrices,
  • Suivi de l’état du réseau routier
  • Observatoire de la mobilité : statistiques de fréquentations et préconisations d’améliorations des lignes.

Partager cet article

Repost 0
Published by DanielM - dans TIC en vrac
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives