Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 06:46
Logo Telma pour la 3G+Telma met la barre très haut.
La société de télécommunication malgache vient de se doter d'un réseau de troisième génération.
Les clients de Telma mobile bénéficient désormais des services associés à la technologie 3G+, tels que la visiophonie ou l'internet à très haut débit mobile.
"Madagacar est le sixième pays à utiliser le réseau High speed packet access (HSPA)", a déclaré Patrick Pisal-Hamida, directeur général de Telma lors de la présentation de ces produits le 16 novembre 2009 au siège de la société.
"Grâce à cette technologie, la vitesse de connexion varie de 3,6 mégabits par seconde à 42 mégabits par seconde (!).
Le téléchargement des gros fichiers est donc une question de minute, voire d'un clic. Que ce soit sur un téléphone portable ou sur un ordinateur. L'une des applications les plus courantes de la technologie 3G+ est la visiophonie. Ce service permet d'associer l'image et la voix."

Après vérification de ces déclarations surpremantes, Madagascar serait seulement le 6ème pays "Afrique-Océan indien", utilisant un débit de 3,6Mbits actuellement.
HSDPA peut soutenir des vitesses allant de 1,8 Mbps à 14.4 Mbps.
À l'heure actuelle, il existe une centaine de réseaux HSDPA en exploitation dans 54 pays dans le monde.
La plupart de ces réseaux fonctionnent à la vitesse de 3,6 Mbps, et évoluent rapidement vers 7.2 Mbps, quelques uns offrant déjà du 14,4 Mbps.
Telma prépare aussi l'avenir avec un backbone national réseau très haut débit et le câble sous-marin LION qui relie déja Madagascar, La Réunion et Maurice, et EASSY qui arrivera à Tulear (sur lequel Telma a déjà réservé une capacité de 2,5 Gbit/sec extensibles immédiatement en fonction des besoins).
Le réseau est déjà bien structuré sur le papier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Volatiana 21/04/2010 10:48


J'éprouve un intérêt particulier pour ce genre de publication étant donné que le domaine dans lequel j'évolue est la télécommunication.Ma question est simple: les services offerts par l'arrivée du
câble Eassy sont-ils avantageux pour les particuliers? Compte tenu de la nécessité de rentabiliser les dépenses couverts par Telma


DanielM 21/04/2010 17:11



Le 19 mars le câble Eassy est arrivé à Toliara.
Donc des évolutions devraient se produire très prochainement dans le sens que vous espérez, surtout si l'on en croit le numéro un de Telma qui a promis qu’il y aura une baisse significative :
"Les usagers ne paieront plus que le cinquième du tarif actuellement" (source www.laverite.mg du 12/02/2010) et ceci je pense en tenant compte de l'amortissement des équipements qu'a déployé
Telma.



Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives