Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 21:43
Datacenter HP POD en containerCes dernières semaines nous avons entendu parler de coûts de datacenters à budgeter dépassant l'entendement à La Réunion qui en a pourtant grand besoin.
HP vient encore de nous donner raison fin février en annonçant un nouveau modèle à sa gamme de datacenter en container : les POD, pour Performance Optimized Datacenter.
Ce nouveau POD ne mesure que six mètres de long contre 12 pour les autres modèles.
Ce datacenter et pratiquement "portable" et peut contenir jusqu’à 10 racks de 50 U pour héberger jusqu’à 1.600 nœuds de calcul ou une capacité de stockage de 6.000 disques durs ainsi qu’une zone d’accès pour la maintenance matérielle.
Il peut être opérationnel beaucoup plus rapidement qu'un data center en dur et nécessite moins de 15 mètres carrés contre 185 m2 pour un data center traditionnel de puissance équivalente.
Les configurations sont données pour simples, flexibles, reproductibles et modulables à souhait avec les services HP POD Infrastructure qui comprennent fiches d’évaluation du projet et devis, préparation et déploiement du POD mais également le design du Datacenter.
Ces unités sur mesure sont livrées en 12 semaines seulement.
HP annonce pour ce modèle un PUE* (Power Usage Effectiveness) très faible de 1,25 en Tier-1*, inférieur de 40% par rapport à un datacenter traditionnel (PUE de 2,1).

(*) PUE :  mesuré en général avec un taux de remplissage donné et sera d'autant plus élevé que le container est encore vide.
(*) Tier : Les datacenters sont classés dans une échelle de tier-1 à tier-4 selon leur taux de disponibilité. 1 étant plus faible que 4. Dans un datacenter Tier-3 ou 4 presque toutes les ressources (circuit d’alimentation électrique, alimentation des serveurs, etc.) sont doublées pour offrir une grande disponibilité. Les Tier-4 assurent une disponibilité statistique de 99,995 % soit une indisponibilité de 0,5 heure par an contre 99,671 % et 28,8 heures d’indisponibilité statistique annuelle pour ceux de type Tier-1.
Vue du container HP POD
Voir la vidéo de démonstration (modèle précédent !)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • Le blog de DM Conseil - actualités TIC
  • : L'information TIC vue par DM Conseil, cabinet de conseil TIC installé à l'île de La Réunion
  • Contact

Recherche

Archives